Éditorial du président
« Si en 2021, nous notions avec satisfaction une atténuation des effets de la crise Covid, la résurgence de la guerre en Europe dès le début de 2022, nous a malheureusement vite fait comprendre qu’il fallait s’attendre désormais à la survenue de crises successives et/ou simultanées qui vont perturber en profondeur le fonctionnement de nos sociétés et des équilibres mondiaux. Les perturbations climatiques du printemps et de l’été, avec leurs conséquences multiples en ont été un exemple.
Dans un tel contexte, nous avons choisi de considérer que les connaissances scientifiques et technologiques devaient plus que jamais être portées au plus près de chaque citoyen, et pour ce qui nous concerne, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de France.
Ainsi, en 2022, les actions d’Ombelliscience se sont déployées dans le cadre de son réseau, pour intensifier la diffusion des sciences, des savoir-faire et des innovations vers les habitants des Hauts-de-France, quel que soit leur lieu de résidence. Pour mener à bien cette mission, l’appui sur un réseau diversifié et bien structuré est indispensable. Nous nous réjouissons alors de voir le nombre de membres de l’association croître régulièrement. Ils sont aujourd’hui près de 60 adhérents, acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, acteurs de l’innovation et acteurs socio-culturels. Parmi eux, des Universités, des Écoles, des Collectivités territoriales, des Centres de sciences, des Bibliothèques/médiathèques, des Musées, des Centres socio-culturels, des acteurs de l’Éducation populaire, des acteurs économiques…
La structuration et la mobilisation d’un tel réseau sont rendues possible par des formations spécifiques, des projets multi-partenariaux, et des rencontres professionnelles telles que la seconde édition de la rencontre régionale « Sciences, Innovations, Société » (SIS) organisée en avril 2022 au Centre Historique Minier de Lewarde, avec un programme riche et un nombre important de participants.
L’année 2022 a vu par ailleurs l’aboutissement du projet expérimental « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap ? » mené en partenariat avec la Fédération des foyers ruraux Somme-Aisne, Proscitec, HDFID, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Les restitutions sur chacun des 5 territoires concernés ont montré l’intérêt que le projet avait suscité auprès des jeunes, de leurs parents, ainsi que des élus.
C’est aussi en 2022 qu’un partenariat a été établi avec la DREAL Hauts-de-France (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour développer le projet « Super espèces » et la diffusion de ressources sur le thème de l’environnement.
Concernant la Fête de la science, le thème accrocheur, ainsi que la mobilisation de chercheurs, de médiateurs et de nombreux autres passionnés de sciences, ont permis que cette 31e édition 2022 soit un succès et réponde aux attentes de publics présents sur de nombreux sites des Hauts-de-France.
La lecture du document qui suit témoigne de l’intense activité d’Ombelliscience et de ses partenaires en 2022. Tout ceci n’a bien sûr été possible que grâce au soutien de nos partenaires institutionnels, aux premiers rangs desquels la collectivité régionale des Hauts-de-France, et l’Etat en région. Je les en remercie vivement. »