Réunie en séance plénière le 25 mai 2021, l’assemblée du CESER Hauts-de-France a adopté son rapport-avis « Rôle et impact de la Culture et du Tourisme dans l’attractivité des villes moyennes ».
Le rôle et l’impact de la culture, du tourisme et de leur accessibilité sur la vie quotidienne des citoyens, les lieux, structures, sites et villes concernés, ont été tout particulièrement mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid 19. Les conséquences de l’arrêt partiel ou total de l’activité culturelle et touristique sont à la mesure de son importance dans la vie de chacun, leur place essentielle dans l’économie et pour l’attractivité des sites et villes concernées, d’autant plus quand elles sont de taille moyenne.
Au-delà de ce contexte si particulier, le CESER Hauts-de-France a étudié le rôle et l’impact de la culture et du tourisme dans l’attractivité des villes moyennes, problématiques incontournables et pourtant trop souvent écartées des travaux sur les enjeux de ces territoires.
Le rapport-avis du CESER consacré à ce sujet apporte un éclairage sur les dynamiques entre culture, tourisme et attractivité des territoires concernés.