Quels sont les progrès réalisés et quelles inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le secteur culturel ?
L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Établi depuis 2013 à partir des données de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective, L’Observatoire de l’égalité réunit cette année plus de 700 indicateurs rassemblés dans plus de 90 tableaux sur la part des femmes au sein des institutions culturelles et dans l’ensemble des secteurs qui composent le champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse, médias. Leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès aux moyens de création et de production et à la formation professionnelle sont couverts pour une large partie du champ.
L’Observatoire permet de mesurer les progrès réalisés mais aussi les inégalités qui perdurent, et d’identifier les priorités d’action à mener, pour que les femmes accèdent aux mêmes opportunités, responsabilités, rémunérations et à la même reconnaissance que les hommes.