Le 1er juin dernier au Louvre-Lens a été l’occasion de présenter les résultats et perspectives du dispositif l’Art d’Accéder à l’Emploi lancé le 7 décembre 2021 par Pôle Emploi Hauts-de-France avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France.
Dès 2016, des expérimentations ont été menées avec une poignée de musées et structures culturelles. En 2017, L’obtention du premier prix « Osez le Musée » par le musée du Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille ex-aequo a marqué une manière de travailler les questions sociales, économiques et sociétales propres aux musées de la région et capables d’inventer de nouvelles solutions.
Pôle emploi Hauts-de-France, soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, a déploiyé le dispositif « l’Art d’Accéder à l’Emploi » sur l’ensemble du territoire régional à partir de 2021.
Cette journée de bilan a permis de dresser quelques constats :
– en 2022 121 opérations régulières labellisées « L’Art d’accéder à l’emploi » ont été proposées à plus de 1000 demandeurs d’emploi et aux entreprises sur l’ensemble des territoires de la région.
– le dispositif s’avère positif sur de nombreux aspects : 88% des demandeurs d’emploi sont satisfaits de leur participation, notamment suite à la découverte de compétences et de capacités personnelles et professionnelles, le travail sur la confiance en soi et l’approche originale de la recherche d’emploi ; grâce à au dispositif trois demandeurs sur quatre ont bénéficié d’au moins une proposition d’offres d’emploi, de prestations d’accompagnement, de formations…
Quelques-uns des 71 partenaires étaient présent à cette journée de bilan et ont exprimé les trois enjeux majeurs de ces dispositifs :
– remobiliser
– recruter autrement
– travailler ensemble.