L’ESMD propose une formation « Direction de chœurs d’enfants, chant dansé, des branles aux contredanses » entre octobre et décembre 2023

L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille propose une formation « Direction de chœurs d’enfants, chant dansé, des branles aux contredanses ».

Ce stage de formation continue (5 journées du 12 octobre au 21 décembre 2023) est ouvert aux chef-fes de chœur, enseignant-es des établissements d’enseignement initial spécialisé et aux enseignants de l’Éducation nationale. Il abordera la question de la direction de chœurs d’enfants sous un éclairage complémentaire.

Comment le chant et la danse se répondent au travers des appuis et des pas, des directions, des circulations et des configurations spatiales, de la pulsation, de la nature du temps et du tempo, au travers des structures mélodiques et des cadences harmoniques, au travers des relations entre les chanteurs/danseurs par le contact et le jeu ?

L’intervention de Monique Duquesne-Fonfrède permettra de s’approprier et de développer un répertoire de danses récréatives de la Renaissance chantées (en ronde et en cortège) avec une ouverture sur la contredanse française du début XVIIIème. Il s’agira ainsi d’expérimenter les concordances entre rhétorique musicale et rhétorique chorégraphique.

Sous la conduite de Brigitte Rose, l’appropriation des chants fera l’objet d’exploration de la technique vocale adaptée aux enfants et d’une réflexion sur un apprentissage basé sur l’observation et la conscience des structures mélodique, rythmique et polyphonique.

La formation est conçue sur le principe d’alternance entre des apports techniques et artistiques et des mises en pratique auprès d’un groupe d’enfants en école primaire.


Formation professionnelle continue
Chant dansé, des branles aux contredanses

5 journées entre le 12 octobre et le 21 décembre 2023
Plus d’informations, inscriptions