Le comité de pilotage du Pacte linguistique Hauts-de-France qui avait été signé le 14 décembre dernier par le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes de Retz-en-Valois, a été installé le 19 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
A travers ce pacte, les signataires se sont engagés à renforcer leur coopération au regard des priorités territoriales que la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts prendra en compte :
– cohésion sociale (lutte contre l’illettrisme, maîtrise du français et action culturelle),
– promotion de la diversité culturelle et linguistique (accueil de la francophonie en France, langues régionales à travers le picard et le flamand occidental),
– innovation et technologies du langage.
Une feuille de route annuelle et les indicateurs de suivi des actions inscrites dans le pacte vont être établis et une cartographie des acteurs et des actions recensées dans les Hauts-de-France, notamment des acteurs de la langue française, de la francophonie et des langues régionales sera élaborée.
Un Laboratoire mobile des langues verra le jour fin 2021. En partenariat avec le CNRS, il permettra de mener des actions de médiation culturelle pour promouvoir la langue française et les langues régionales dans les territoires des Hauts-de-France et de collecter des enregistrements de conversation.
Les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme seront invités à rejoindre dès que possible celui de l’Aisne au sein du Pacte linguistique. Enfin, un Comité élargi accueillera dès cette année les collectivités territoriales, établissements publics et acteurs associatifs et privés désireux de s’associer à la réalisation des objectifs du Pacte
En savoir plus sur la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts