Ombelliscience, agence de culture scientifique en Hauts-de-France, lance le projet « Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France » sur la notion d’inclusion. Ce projet articulera sur 3 ans des temps de formation, réflexion, analyse de pratiques et expérimentation.
Il commence les jeudi et vendredi 11 et 12 mai à Amiens dans les locaux d’Ombelliscience, avec la formation appelée « Favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique » qui sera effectuée par l’Ecole de la médiation.
Cette formation montrera en quoi on peut être excluant ou incluant socialement dans nos pratiques culturelle et scientifique, sans s’en rendre compte, vis-à-vis de certains publics.
Les acteurs et actrices de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais on constate que certains publics sont sous-représentés dans les institutions de ce secteur et leurs actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, femmes…).
Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusion ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ?
Cette formation s’adresse aux acteurs.rices de la culture scientifique en Hauts-de-France (médiateurs scientifiques, bibliothécaires, chercheurs, animateurs socio-culturels, chargés de projets culturels…).