Objectif Transitions 2025 de l’ESS : Rencontres régionales le 30-05-23 pour amorcer la transition écologique

Dans le cadre de son projet Objectif Transitions 2025, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) organise les Rencontres des employeurs engagés dans la transition écologique. L’objectif est de valoriser les initiatives innovantes et inspirer les acteurs de l’ESS* pour passer de l’intention à l’engagement.

Le projet « Objectif Transitions 2025 » vise à renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique. Développé par l’UDES, ce projet inter-régional doit permettre d’outiller les employeurs et secteurs d’activités de l’ESS afin qu’ils fassent évoluer leurs modèles.

Chaque rencontre régionale se présentera sous la forme d’une journée d’échanges, de 9h30 à 16h30. Les employeurs de l’ESS prendront connaissance des dispositifs d’aides existants, pourront partager les bonnes pratiques, s’inspirer avec des exemples concrets, et être orientés vers un accompagnement personnalisé pour faire leurs premiers pas sur le sujet.

Inscriptions aux rencontres Hauts-de-France du mardi 30 mai 2023 en cliquant sur ce lien

En savoir plus


* : L’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de donner à notre société davantage de cohésion sociale.
Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

Elles se retrouvent autour de quelques grands principes :
– une finalité visant l’intérêt général ou collectif
– une gouvernance démocratique, basée sur le principe « une personne = une voix »
– une lucrativité limitée
– la primauté de la personne humaine sur le capital
– un lien fort à leur territoire
– la libre adhésion

Plus d’informations