Master class « Composer un objet scénique adapté au jeune public » du u 18 au 22 décembre au Grand Bleu à Lille

Ce stage de formation professionnelle proposé par le Grand Bleu, Filage, le Collectif Jeune Public et la compagnie s’Appelle Reviens en partenariat avec l’AFDAS sera animé par Alice Laloy, directrice artistique de la Compagnie s’Appelle Reviens et nouvelle directrice du Bercail à Dunkerque.

Ce module s’attache au processus de création scénique, de composition, de dramaturgie destiné au jeune public en s’attachant plus précisément au(x) point(s) de départ. Il a pour objet d’amener des artistes de disciplines artistiques diverses à échanger sur leur processus de création scénique respectif, à se positionner face à une multiplicité d’enjeux auxquels sont confronté·es les porteur·euses de projets, à faire des choix audacieux en termes de création pour le jeune public.

« Ecrire un spectacle, c’est résoudre une équation. Bien sûr cela part d’un désir, mais aussi d’une diversité de paramètres scéniques, d’adresse, de thématiques, de production… Je propose que le principe de «commandes fictives» soit le pré-supposé du stage. Par analogie, lorsqu’on est porteur.euse de projet, on peut considérer qu’on se passe commande à soi-même. De plus, la commande induit des contraintes thématiques, d’adresse (par tranches d’âges), et/ou de production (type de forme/plateau/
temps de montage/budget etc) avec lesquelles il est nécessaire de savoir composer. »

Alice Laloy.


Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
– Intégrer différentes contraintes (âge, adresse, thématique) et leur implication dans la conception d’un objet scénique.
– Produire des constructions mentales et imaginatives à partir de paramètres scéniques (scénographie, dispositif, son, langage, esthétique…).
– Associer des images et des sons en constituant un mood board afin de poser les bases d’un univers plastique et sonore.
– Émettre des hypothèses quant à des règles de composition et des premières pistes d’écriture scénique.
– Enrichir leurs connaissances par des contenus théoriques en matière d’adresse au jeune public.
– Développer leurs capacités d’explicitation de la genèse de son projet et en structurer le propos pour préparer la rédaction d’un dossier artistique.

Publics concernés
Cette formation s’adresse à des concepteur.rices, metteur.euses en scène de spectacles, porteur.euses de projets exerçant dans un cadre professionnel. Les stagiaires peuvent venir de disciplines artistiques diverses (danse, musique, théâtre, cirque, espace public, marionnette, écriture, récit etc…) ayant l’expérience ou l’intérêt pour la création d’un projet jeune public.

Pré-requis
Les stagiaires devront maitriser la langue française et avoir déjà créé et diffusé un projet scénique, qui soit jeune public ou non.

Contenu de la formation
01 Élaboration des lignes de force d’une conception scénique
Analyser les différents paramètres dramaturgiques, associer des idées et rassembler des pistes, hypothèses et éléments scéniques, élaborer des liens et des rapports entre les éléments scéniques, hiérarchiser ses idées et définir les lignes de forces d’un poème scénique, construire un point de vue.

02 Travailler seul et en collaboration
Travailler en aller et retour avec des collaborateur.trice.s, dialoguer et partager des idées et des inspirations.

03 Résoudre des contraintes de type technique, administratif et artistique
Analyser les paramètres et comprendre les questions de format, prendre en compte des contraintes techniques, administratives et artistiques, adapter son projet et ses
envies à des questions de format.

04 Créer des outils pour appuyer son propos (mood board et cartes mentales)
Mettre en œuvre des tableaux d’inspirations visuelles, sonores, organiser ses idées sous la forme de cartes mentales.

05 Restituer à l’oral le chantier en cours d’élaboration
Savoir raconter son processus et exprimer son point de vue et ses choix artistiques, résumer ou synthétiser son projet.

Modalités pédagogiques
Cette formation est considérée comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour soi et au sein d’un groupe. Elle se base principalement sur une méthode de découverte active, basée sur des mises en situation de « commandes fictives » de création d’objets scéniques pour le jeune public. La composition se réalisera via la création de cartes mentales et mood board. Ces mises en situation feront varier l’adresse (petite enfance / enfance / adolescence), les thématiques, les modalités de production…
Elle est accompagnée d’apports théoriques par des interventions professionnelles sur la psychologie de l’enfant, sur la production et la technique du spectacle vivant.
Les stagiaires alterneront des temps de travail en groupe et en duo.

Déroulement
Sur chaque journée, une demi-journée sera consacrée au travail de conception, et mise en œuvre des outils, l’autre partie de la journée sera destinée à aborder plus spécifiquement la relation à la production, la scénographie, la technique en regard des projets en conception.
Le dernier jour sera orienté vers la restitution des projets qui consistera à présenter à un public complice les différentes hypothèses de projets. Chaque stagiaire pourra proposer à son entourage (public volontaire et averti) de venir.
A l’issue de ce temps d’échange, le petit groupe de public sera invité à effectuer des retours sur l’expérience vécue. Un temps de retour sur la formation clôturera le stage.
Un déroulé précis sera transmis aux stagiaires au début de la formation.

Matériels fournis
Les stagiaires auront comme lieu de formation Le Grand Bleu à Lille et plus précisément avoir accès au plateau de la grande salle, la salle de l’étage et la salle de réunion au rez-de-chaussée. Iels pourront avoir accès aux ouvrages bibliographiques du Centre de ressources Jeune Public.
Iels auront à disposition du matériel pour élaborer des cartes mentales et mood board (des grandes feuilles, post-it, feutres et crayons de couleur, colle, ruban adhésif, ciseaux…).
Iels auront à disposition un scanner et une photocopieuse et la connexion wifi du Grand Bleu.

Iels auront besoin de se munir :
D’un ordinateur portable. Les stagiaires peuvent ramener le leur, s’iels en disposent d’un. Autrement, un ordinateur pourra leur être mis à disposition par binôme.
D’un casque audio ou oreillettes.
D’une petite enceinte bluetooth s’iels en disposent

Modalité d’accès, de suivi et d’évaluation
Avant la formation, chaque personne souhaitant participer à la formation est invitée à envoyer un CV et une lettre de motivation et à compléter un questionnaire de positionnement permettant d’exprimer directement à la responsable pédagogique sa situation et ses attentes. Une feuille de présence est signée par demi-journée pour les formations en présentiel. Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide d’auto-diagnostic, de mises en situation, de travaux pratiques ou dirigés, suivant les modalités pédagogiques. Une évaluation qualitative est réalisée en fin de formation, puis analysée par l’équipe pédagogique. Le résultat global est à la disposition des personnes ayant participé à la formation. Une attestation individuelle de fin de formation est remise aux personnes ayant assidument participé à la formation.
Une évaluation « à froid » est réalisée environ 3 mois après la fin de la formation pour appréhender les résultats de la formation.

Moyen et accessibilité
Taille du groupe : Entre 10 et 12 personnes.
En dessous de ce seuil, Filage se réserve le droit d’annuler ou reporter la formation.
La formation se déroulera en présentiel du 18 au 22 décembre 2023 au Grand Bleu, 36 avenue Marx Dormoy – Lille.
Horaires : Du lundi au jeudi de 09h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le vendredi de 09h30 à 13h et de 14h à 16h30.
Les repas du midi seront pris ensemble dans le hall du Grand Bleu.
Filage est doté d’une référente handicap et peut étudier avec vous et ses partenaires les différents aménagements de votre projet de formation. Contactez-nous pour que nous prenions les dispositions nécessaires pour vous accueillir au mieux.

Tarifs et modalités d’inscription
Tarif pour une personne : 1360€ HT + 272 € (20% TVA) = 1632€ TTC
Les repas du midi sont compris dans le tarif de la formation.
Prise en charge et financement : contactez les organisateurs qui peuvent vous conseiller sur les possibilités de prise en charge en lien avec leurs partenaires réguliers (AFDAS, Pôle Emploi…).
Attention les délais de traitement des demandes de prise en charge des opérateurs publics peuvent varier de 2 à 4 semaines.
Date limite d’inscription : inscription définitive au plus tard 8 jours avant le début de la formation, selon les Conditions générales de Vente.


Télécharger le flyer de présentation

Contact :
Anne-Sophie Mellin, responsable pédagogique et référente handicap – 03 20 47 81 72 – formation@filage.fr