Photo : Emilie Trontin
Depuis plusieurs années, l’Opéra de Lille et ses artistes contribuent à la formation continue au chant lyrique proposée en région. À travers les master classes vocales auprès d’interprètes renommés, les participants ont l’opportunité de parfaire la maîtrise d’une œuvre et son interprétation, d’approfondir leur connaissance d’un répertoire spécifique, tout en partageant cet apprentissage avec un public.
« Révélation classique» de l’Adami en 2014, demi-finaliste du Concours international Placido Domingo – Operalia, et finaliste du Concours international Reine Elisabeth de Belgique en 2018, Héloïse Mas aborde les rôles emblématiques du répertoire de mezzo-soprano sur les grandes scènes internationales (Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lyon, etc.) et propose régulièrement des récitals. Cette saison à l’Opéra de Lille elle sera le Prince Orlofsky dans l’opéra La Chauve-Souris de Johann Strauss, mis en scène par Laurent Pelly, du 4 au 17 juin 2024.
À cette occasion, Héloïse Mas donnera, le samedi 8 juin, une master classe publique consacrée au répertoire de l’opéra romantique à trois jeunes chanteuses et chanteurs professionnels.
CANDIDATURES
Date : samedi 8 juin à 15h30
Répertoire : opéra romantique français
Lieu : Opéra de Lille (Grand foyer)
Programme demandé : 2 trois airs d’opéra romantique français
Participants : chanteurs professionnels
Effectif : 3 participants
Temps de passage : environ 30 minutes
Un pianiste de l’Opéra accompagnera les participants. Un temps de répétition sera possible le jour même.
Toutefois, s’ils le souhaitent, les chanteurs pourront venir avec le pianiste de leur choix.
Inscription : sélection sur dossier
Pièces à envoyer :
• Biographie rédigée de 10 lignes
• Lettre de motivation
• CV
• Enregistrement de deux airs
• Proposition de 2 ou 3 airs, ainsi que 3 autres airs en 28 choix. Le choix sera confirmé aux candidats retenus.
Candidatures à adresser avant le 12 mai à :
Opéra de Lille
À l’attention de Déborah Truffaut : dtruffaut@opera-lille.fr
2 rue des Bons-Enfants BP 133
59001 Lille Cedex
T. 03 28 38 40 50
Une fois la sélection effectuée, les chanteurs retenus s’engageront à être présents et à participer à la master classe le samedi 8 juin 2024, de 10h à 13h pour la répétition et de 15h30 à 16h pour la représentation.
La Chauve-Souris
Du 4 au 17 juin 2024
Johanna Malangré, direction musicale Laurent Pelly, mise en scène
Héloïse Mas
Après le piano et l’orgue, Héloïse Mas étudie le chant au conservatoire d’Épinal ainsi qu’auprès d’Elena Vassilieva à Paris. Elle se perfectionne ensuite à Sienne avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. En 2013, elle remporte le Premier Prix Voix de femme au Concours international de Marmande et le Prix du meilleur interprète français de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. En 2014, elle est la Révélation classique de l’Adami. En 2018-19, elle est demi-finaliste du Concours Operalia et finaliste du Concours Reine Élisabeth.
Parmi ses nombreux rôles, citons Flamel dans Fantasia à Genève, Robin-Luron dans Le Roi Carotte à l’Opéra de Lille, le rôle-titre de La Périchole à Montpellier, Saint-Céré, Antibes et Marseille, Charlotte dans Werther à Lausanne et Tours, le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Marseille ou encore Margret dans Wozzeck au Festival d’Aix en Provence.
Héloïse Mas se produit également en récitals et concerts. Elle chante notamment le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic et Les Troyens au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André.
Au cours de la saison 2023-24, outre le prince Orlofsky dans La Chauve-Souris à l’Opéra de Lille, elle interprète Idamante dans Idomeneo à l’Opéra national de Lorraine, Métella dans La Vie parisienne à l’Opéra de Limoges, Wolfin dans Le Géant sans cœur à la Philharmonie du Luxembourg, Boulotte dans Barbe-Bleue à l’Opéra national de Lyon, Vazanta dans Medgé au Megaron d’Athènes et Dulcinée dans Don Quichotte à l’Opéra de Marseille.