L’ESMD propose, à compter de la rentrée 2025/2026, un accès au Diplôme d’État de professeur de Formation Musicale (DE FM) par la voie de l’apprentissage.
L’enseignement de la formation musicale (FM) subit une véritable crise des vocations. De nombreux postes ne trouvent pas preneur et les voies d’accès aux diplômes requis donc aux postes – notamment dans la fonction publique – sont trop restreintes et ne permettent pas à nombre d’artistes pédagogues talentueux et passionnés par cette mission de s’insérer professionnellement.
Pourtant l’enseignant en formation musicale joue un rôle majeur dans l’acquisition des compétences permettant à l’élève d’appréhender une partition, de construire son oreille, de se doter d’une culture de l’œuvre, d’être un véritable interprète tant avec sa voix qu’avec son instrument.
Cet enseignant qui est à la croisée des enseignements est une personne ressource au sein de son établissement, notamment dans la conduite de projets partagés menant les élèves à la scène.
La formation en alternance proposée par l’ESMD vise à apporter une réponse à cette situation et constitue une opportunité pour qui s’y engagera. La formation par l’apprentissage permet d’appréhender les codes professionnels-métier et le savoir-être en entreprise et de bénéficier ainsi d’une expérience professionnelle recherchée.
Par une immersion au quotidien dans un établissement d’enseignement artistique initial, que viennent compléter les apports techniques, théoriques et culturels de la formation à l’ESMD, la formation permet de bénéficier de l’enseignement et de l’accompagnement de spécialistes aguerris. L’apprenti se forge ainsi une solide expérience de terrain et obtient le diplôme d’État, tout en étant rémunéré. Autant de gages pour une insertion professionnelle fructueuse par la suite.
Deux webinaires d’information sur le Diplôme d’État de Professeur de formation musicale par la voie de l’alternance dont proposés :
• Mardi 13 mai 2025 à 18h00
• Jeudi 15 mai 2025 à 10h00
Ces webinaires sont accessibles sur inscriptions par mail auprès de Simon Despriet : sdespriet@esmd.fr