Les pré-inscriptions pour les concours d’entrée DNSPM – Formation du musicien interprète et créateur en classique à contemporain sont ouvertes du 4 décembre 2023 au 29 janvier 2024 minuit.
Le DNSPM (Diplôme National Professionnel de Musicien) se décline en trois spécialités : instrumentiste / chanteur, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux et métiers de la création musicale (composition, composition électroacoustique, écriture, musique à l’image). Selon les établissements, les formations couvrent les domaines suivants : musique ancienne, musiques classiques à contemporaines, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées.
Depuis 2012, l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille), établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture basé au Conservatoire de Lille et à l’École du Ballet du Nord à Roubaix, forme chaque année près de 150 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.
Cette école délivre le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), et le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale, formation continue et par la VAE. Il est également habilité pour la formation au diplôme d’État de professeur de danse classique et de danse contemporaine.