Communiqué de presse de la Cave aux Poète : un trimestre blanc pour commencer l’année 2024, pas de concert entre janvier et mars 2024

Communiqué de presse de la Cave aux Poète
Un trimestre blanc pour commencer l’année 2024 . Pas de concert entre janvier et mars 2024. Pas de 5ème édition We loft music en janvier 2024

C’est avec beaucoup de regret que l’équipe et le conseil d’administration de l’association L’Éclipse, gestionnaire de la Cave aux Poètes – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » , annonce que l’année 2024 commencera par un trimestre blanc, vierge de concerts. La 5ème édition du festival We Loft Music n’aura donc pas lieu en janvier 2024 et la Cave aux Poètes restera portes closes en janvier, février et mars prochains.

Nous accusons aujourd’hui un déficit structurel et conjoncturel qui met en danger la pérennité de notre salle de concert ; pourtant réputée comme l’une des plus défricheuses en termes de programmation et d’accompagnement artistique.

Structurel car depuis sa création, la Cave aux Poètes a subi un manque de financement dans la structuration de son projet artistique et culturel. Elle détient aujourd’hui le record alarmant de « scène conventionnée la moins dotée au fonctionnement de France dans une des villes les plus pauvres de France au sein du 2ème département le plus défavorisé de France. »

Conjoncturel car la mythique Cave aux Poètes s’est efforcée, dans cette période post-covid, de réduire, amortir son niveau de charges croissant liée à l’inflation des coûts, comme chez bon nombre de nos collègues des Musiques Actuelles, mais sans totalement y parvenir. Nous avons dû prendre plusieurs décisions radicales dont la mise en chômage partiel 2 jours par semaine de l’ensemble de l’équipe permanente, la non production de concerts au premier trimestre 2024 et l’annulation du festival We Loft Music avec beaucoup d’amertume.

Aujourd’hui, nous espérons de tout cœur que nous pourrons fêter nos 30 ans à partir d’avril prochain avec vous, publics, bénévoles et artistes fidèles de la Cave aux Poètes.

L’Équipe & le Conseil d’administration de La Cave aux Poètes
Association L’Éclipse