
La malterie arts visuels, propose une série de rendez-vous pro. au mois de mars 2026 :
Point Info Thématique :
Décryptage du contrat d’édition avec David Lefranc, auteur et avocat en propriété intellectuelle
24 mars 2026 de 14h à 17h
La Citadelle, quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras
Présentation du Prix Wicar – Résidence de création
Proposée par la ville de Lille chaque année, à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome ce dispositif sera l’objet de Cette rencontre sera animée par Charlotte Morel, directrice des arts visuels et de l’art dans l’espace public à la ville de Lille, et Laurie Chevrot, directrice adjointe des arts visuels à la Ville de Lille.
31 mars de 10h à 12h
En visio
Permanence VHSS
Jeudi 5 mars 2026 de 10h à 12h
2e étape de travail sur le violentomètre des arts visuels.
Comptabilité, rendez-vous d’une heure
Avec Benoit Crombez et Silvio Lamarina, comptables chez ARAPL Hauts-de-France, et Elisabeth Bérard, responsable information et ressource à la malterie arts visuels : une expertise sur mesure pour répondre à toutes vos questions fiscales, structurer vos finances et simplifier votre gestion.
Les 11 et 13 mars 2026, en distanciel
Le 20 mars 2026, en présentiel à la malterie arts visuels
Déclaration sociale annuelle
Rendez-vous d’une heure, en présentiel à la malterie arts visuels les 16 et 17 mars de 9h30 à 17h
ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
• Les rendez-vous individuels
D’une durée d’une heure ces rendez-vous individuels sont assurés par un.e salarié.e expert.e de la malterie arts visuels. Il s’agit de répondre à un ou plusieurs sujets liés à la structuration ou gestion de l’activité professionnelle artistique (création du statut AA et de l’activité, régime social et fiscal, comptabilité, facturation, contrats, gérer les obligations du RSA, …).
• Alerte pour les artistes-auteur.rices allocataires RSA
Vous êtes artistes et percevez le RSA, les règles ont changé.
Dans le cadre de la loi Plein Emploi et à la demande du ministère de la Culture, l’accompagnement des artistes-auteur•ice•s est effectué par France Travail et l’AFDAS.
Pour éviter les écueils, la malterie arts visuels vous invite à prendre contact pour vous expliquer les nouvelles prérogatives, sécuriser votre parcours, vous expliquer les 15h de travail qui sont demandées et le CER (Contrat d’Engagement Réciproque) que vous serez amené à signer.
La démarche étant désormais la suivante : vous inscrire auprès de France Travail et prendre rendez-vous avec FranceTravail Service (qui gère l’orientation des Artistes-Auteur•ice•s) : accompagnementartistes-auteurs.00310@francetravail.fr
