Les Pour-parlers d’Actes Pro à Avignon les 13 et 16 juillet

Actes Pro, association de compagnies professionnelles de spectacle vivant en région Hauts-de-France, propose ses « Pour-parlers » dans le cadre du festival d’Avignon 2022.


Pour-parler #1 : Paysage en crise, et maintenant ?
Mercredi 13 juillet – 10h00-12h30
Chapiteau pro – Village du Off

Comment repenser notre modèle culturel après deux années marquées par la crise sanitaire et ses impacts ? La culture a été la grande absente des élections présidentielles, comme si elle avait cessé d’être un facteur de cohésion et d’émancipation sociale. Laissant notre secteur avec une question : pour qui existons-nous ?

Il nous faut inventer de nouveaux modèles qui prennent en compte l’évolution des pratiques culturelles, les fractures territoriales, et prennent à bras le corps la question de la diffusion. Dans le spectacle vivant, on parle maintenant “d’entonnoir”, de créations “mort-nées”.

Et pourtant les artistes n’ont eu de cesse d’inventer, de dessiner des pistes qui permettent de “faire spectacle autrement”, de “décloisonner” la culture. Que peut-on pérenniser ? Comment travailler à une meilleure coopération entre les secteurs ?

Modératrice : Marjory Duprès (Actes pro)
En compagnie de : Jean-François Marguerin (co-auteur avec Bernard Latarjet du livre « Pour une politique culturelle renouvelée »),
François Ribac (compositeur de théâtre musical, sociologue, co-auteur avec Catherine Dutheil-Pessin de « La fabrique de la programmation culturelle »),
Agnès Renaud (metteuse en scène, présidente d’Actes Pro, membre du CRAC),
Caroline Maffre (conseillère à la programmation et à l’Education Artistique et Culturelle du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse) et
Clovis Fouin (comédien et metteur en scène, Nouveau Théâtre Populaire).


Temps de réflexion collective proposé par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, la Coopérative d’accompagnement Filage, Hauts-de-France en scène, le Syndeac, et Actes Pro : Pour une meilleure coopération
Mercredi 13 juillet – 14h00-17h00
Salle de conférence – Village du Off

Retours d’expérience croisés – lieux culturels, compagnies, institutions, élus, acteurs du social, – pour mieux comprendre et analyser les contraintes, inscrire des propositions dans la durée.

Modérateur : François Ribac

Réservation – places limitées :
Par email: actespro@gmail.com
Par téléphone: 06 50 13 61 43


Pour-parler #2 : Culture : où sont les femmes ?
Samedi 16 juillet – 14h00-16h00
Agora – Village du Off

A l’heure où la place des femmes est questionnée dans l’ensemble de la société, nous souhaitons nous inscrire dans ces réflexions qui nous paraissent essentielles dans le monde de la culture et du spectacle vivant.
Dans ce milieu culturel qui se veut précurseur et avant-gardiste sur ces questions, force est de constater que les choses ne sont pas si simples, qu’il s’agisse des postes de direction, des budgets alloués aux metteuses en scène ou de représentativité.
Il nous semble que la lutte contre ces inégalités concerne l’intégralité du monde de la culture et de ses acteurs, autrement dit les hommes autant que les femmes.
Comment intensifier les efforts pour que les femmes existent à l’égale des hommes dans ce monde de la culture qui résiste encore de bien des façons à intégrer le “deuxième sexe” dans le champ de ses possibles ?

Modératrice : Mona El Yafi (Actes pro)
En compagnie de :
Penda Diouf (auteure, dramaturge et comédienne),
Aurore Evain (metteuse en scène, chercheuse, autrice),
Stéphane Frimat (directeur du Vivat, Scène Conventionnée d’Intérêt National d’Armentières et membre fondateur du collectif HF en Hauts-de-France).

Lectrices de témoignages : Marion Bonneau et Audrey Bonnefoy

http://www.actespro.fr/