Les Archives nationales du monde du travail publient le livre de leurs 30 ans « Des balles de coton aux boites d’archives »

Après le livre des 15 ans « Usine à Mémoires » suivi du livre des 20 ans « Au fil des archives, le travail c’est tout un monde », les Archives nationales du monde du travail (ANMT) basées à Roubaix proposent le livre de leurs 30 ans « Des balles de coton aux boites d’archives ».

La première partie retrace plus de 180 ans d’histoire du bâtiment des ANMT avec sa façade emblématique et imposante au cœur de Roubaix, depuis sa vocation première de filature de coton jusqu’à sa réhabilitation en centre d’archives.
L’ancienne filature devenue un bâtiment d’archives, les ANMT ont collecté quelques 50 kilomètres linéaires d’archives en 30 ans d’existence. L’ouvrage présente une sélection de 30 documents qui sont majoritairement entrées sur la dernière décennie, soigneusement choisis est mis en contexte.
Enfin, le livre se termine sur des souvenirs livrés par 10 témoins qui ont fréquenté les ANMT au cours des 30 dernières années, souvenirs mis bout à bout qui sont représentatifs de ce que sont les ANMT, un lieu où les chercheurs rencontrent les archives, mais aussi un lieu où le passé rencontre le présent, un lieu où les archives vont à la rencontre de nouveaux publics.

L’ouvrage délivre des chiffres marquants pour l’histoire des ANMT, dont certains ont été établis après un dépouillement exhaustif des rapports d’activité depuis 1987 (dimensions du bâtiment, nombre d’archives numérisées ou encore le nombre de visiteurs depuis l’ouverture).


« Des balles de coton aux boites d’archives »
Imprimerie Alpha, 2023, 128 p. – ISBN : 978-2-11-172182-1
Publication proposée gratuitement.
Remise sur demande à l’accueil des Archives nationales du monde du travail.


Archives nationales du monde du travail
CS 80405
78 boulevard du Général Leclerc
59057 ROUBAIX Cedex 1
anmt@culture.gouv.fr
archives-nationales-travail.culture.gouv.fr