
Les agglomérations de Lens Liévin et de Hénin Carvin partagent l’ambition de faire émerger une destination touristique régionale forte entre Lille et Arras en revendiquant leur singularité historique et paysagère héritée de la période minière, leurs grandes qualités d’hospitalité et leurs politiques de renouveau économique, culturel et touristique audacieuses depuis l’arrivée du Louvre Lens et l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Cette ambition rejoint les enjeux d’attractivité, de développement économique, et de qualité de vie qui animent les deux agglomérations. Elles entendent ainsi « réencenser » l’ex Bassin minier, en le positionnant tout à la fois comme un espace récréatif culturel, sportif, paysager pour les populations locales et régionales mais aussi comme une véritable destination touristique.
De Carvin à Vimy, en passant par Oignies et Lens, le territoire dispose de sites exceptionnels tant par leurs histoires que par leurs qualités architecturales et paysagères et compte de véritables locomotives de l’attractivité touristique régionale à l’image du Louvre-Lens, des sites de mémoire de la 1erGuerre Mondiale, des deux grands sites du patrimoine minier, le 11/19 et le 9/9 bis et du Racing club de Lens.
Ces sites, au-delà de leur caractère exceptionnel, partagent tous le talent de conjuguer excellence et simplicité. C’est là la marque de fabrique de cette destination. L’hospitalité, la générosité, la sincérité de l’accueil réservé aux visiteurs par ses habitants et ses acteurs touristiques, participent à sublimer plaisirs et moments simples.
Pour mener à bien cette ambition, les élus ont choisi de confier l’animation de cette stratégie à un office de tourisme commun.
Aussi, aux côtés des collectivités, des acteurs majeurs des filières culturelle, sportive, des socio professionnels (hébergeurs, restaurateurs …), l’office de tourisme s’emploie à améliorer le parcours, développer la notoriété de la destination et poursuivre la mise en tourisme du territoire.
Dans ce cadre, l’agglomération d’Hénin Carvin et l’office de tourisme ont identifié l’ancien site minier de la fosse n°2 de Oignies, aussi appelé « Centre Denis Papin »,. parmi les sites présentant un réel potentiel de développement touristique.
Cet ancien site minier d’une superficie de 43 000 m2 situé à quelques encablures du 9-9 bis, grand site minier inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle depuis l’A1 et d’opportunités de connexion ferroviaire depuis la gare de Libercourt.
Propriété de la ville de Oignies, le site est mis à disposition de 3 associations dédiées aux patrimoines ferroviaire et minier. Elles y font vivre leurs collections et partagent leurs passions avec les visiteurs à l’occasion de week-end d’ouverture ou sur rendez-vous.
Objectifs de l’étude
Dans le cadre d’une valorisation touristique et culturelle, la collectivité a sollicité l’office de tourisme pour engager une étude de faisabilité et de mise en tourisme du site.
L’objectif de cette étude est de définir un projet de développement touristique cohérent, viable et attractif, en tenant compte des contraintes architecturales et économiques du site et des opportunités de mise en réseau avec d’autres sites de la destination.
Les conclusions de cette étude devront permettre de :
• Déterminer le positionnement touristique du site.
• Proposer un concept d’aménagement et de valorisation adapté.
• Etudier et proposer des solutions en matière de transmission des connaissances et de la mémoire
• Évaluer la faisabilité technique et financière du projet.
• Identifier les modèles économiques et les partenariats possibles.
• Formuler un plan d’action et une stratégie de mise en œuvre.
Le prestataire devra mener une étude comprenant les volets suivants :
• Diagnostic du Site
Recensement des caractéristiques du site (historique, patrimoine bâti et naturel, accessibilité, normes de sécurité, condition d’accueil du public etc.).
État des lieux des infrastructures existantes et des besoins en réhabilitation.
Etat des lieux des collections présentées et des ressources en terme de médiation
Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) du site et de sa gouvernance actuelle
• Benchmark et Étude de Marché
Analyse de l’offre touristique concurrentielle et complémentaire.
Étude des tendances du tourisme technique et patrimonial.
Identification des cibles et des clientèles potentielles.
• Définition d’un Concept Touristique
Scénarios d’exploitation et de valorisation du site.
Identification des activités et services à proposer (visites guidées, expériences immersives, événements culturels, restauration, hébergement …)
Synergies possibles avec d’autres offres du territoire en matière de tourisme technique et patrimonial (.logistic tour de Delta 3, visite patrimoniale du 9.9 bis)
• Collections et transmission des savoir-faire
Proposition d’une méthodologie de collecte de mémoire et de transmission des savoir-faire
• Faisabilité Technique et Économique
Évaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement.
Identification des financements et aides mobilisables.
Étude des partenariats publics et privés potentiels.
• Plan d’Action et Recommandations
Stratégie de mise en œuvre et phasage du projet.
Propositions pour la promotion et la communication du site.
Modalités de gestion et d’exploitation du futur site touristique.
