Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de l’éducation artistique en danse sur le territoire des Hauts-de-France et d’une étroite relation tissée en partenariat avec l’ESPE de Laon pour la formation des enseignant·e·s, L’échangeur – CDCN a souhaité prolonger ce partage d’expériences lors du festival Kidanse consacré à la jeunesse.
Cette table ronde, organisée en partenariat avec l’UPJV Picardie/ESPE de Laon, Réseau Canopé, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a pour but de partager et mettre en débat les éléments constitutifs d’un parcours chorégraphique à l’école.
Qu’est-ce qu’un parcours chorégraphique ? Quelles expériences et quels fondements ? Quels espaces de développements et d’apprentissages pour l’élève autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (les rencontres / les pratiques / les connaissances) ?
En se basant sur l’expérience concrète des participant·e·s et la diffusion d’un film, venez croiser votre regard avec celui d’artistes, d’enseignant·e·s, de chercheur·se·s en danse, de professionnel·le·s de la culture et d’étudiant·e·s afin de voir comment déployer de tels projets.
Programme
13h00 : Accueil café
13h30 : Accueil par L’échangeur – CDCN et l’UPJV
13h40 : Contextualisation de la Danse à l’école et état des lieux des réflexions
Patrick Germain Thomas professeur, docteur en sociologie, directeur de la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut, auteur notamment de « Que fait la danse à l’école ? Enquête au coeur d’une utopie possible ».
14h00 : Diffusion du film « Danse, dansons, dansez : un parcours chorégraphique »
Ce film présente « Danse, dansons, dansez », un projet multi-partenarial, pluridisciplinaire et unique en France. Il fait se rencontrer des étudiant·e·s, futur·e·s professeur·e·s des écoles, des enseignant·e·s, des élèves et un·e artiste, au sein d’un parcours chorégraphique. Un point de départ pour une réflexion et un croisement des regards.
Réalisé par L’échangeur – CDCN en 2018 (25 min).
14h30 : Tour de table des différent·e·s invité·e·s et croisement des regards
Avec :
Philippe Le Moal – inspecteur de la création artistique (collège danse) au ministère de la Culture
Virginie Douchin – conseillère pédagogique départementale arts et culture
Juliette Jankowski – enseignante de l’école primaire publique Gilbert Lobjois de Laon
Françoise Davazoglou – ancienne enseignante à l’ESPE de Laon, formatrice Canopé
Marc Lacourt – chorégraphe – MA compagnie Mié Coquempot – chorégraphe – Cie K622
Lise Saladain – directrice déléguée de La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, docteure en Science de l’Éducation – Université de Bordeaux
Modération : Réjane Sourisseau enseignante associée au master Métiers de la Culture, à l’Université de Lille. Co-fondatrice d’Opale, structure nationale ressource pour le DLA sur la filière Culture, et animatrice du site culture et économie solidaire.
16h15 : Synthèse autour des enjeux de l’éducation artistique
Isabelle Ginot
Isabelle Ginot est professeure du département danse de l’Université Paris 8, co-responsable de l’équipe discours et pratique en danse, directrice de l’école doctorale esthétique, sciences et technologies des arts.
16h45 : Conclusion
Mettre un parcours en place pour vos élèves, quels besoins de formation ? Quels atouts pour vos élèves ? Quelles ressources ?
En présence de Bruno Dairou, directeur Territorial Canopé et ancien responsable national Canopé Arts et Culture
Table ronde « Le parcours chorégraphique à l’école – regards croisés »
20 mars 2019 13h00-17h00
Amphithéâtre de l’IUT
2 rue Pierre Curie à Laon