
La compagnie Le Théâtre de l’Autre Côté, avec le projet E.C.O.T., est l’un des 13 lauréats de l’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés, dispositif conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle (en savoir plus).
Depuis plusieurs années, le Théâtre de l’Autre Côté interroge ses pratiques artistiques à l’aune des droits culturels et de la transition écologique. E.C.O.T. est un projet de recherche/action de deux ans ayant par ailleurs obtenu le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de dispositif Laboratoire Inspirant (en savoir plus).
Le protocole artistique E.C.O.T. (Environnement Créatif Ouvert de Transitions) explore les potentialités du mycélium – partie racinaire du champignon – comme matériau d’avenir pour l’éco-scénographie au sein du spectacle vivant. Ce projet est né d’une rencontre entre le Sonar, tiers-lieu des transitions à Creil, le biochimiste Vincent Phalip (Polytech Lille) et à l’initiative de la Cie le théâtre de l’Autre côté, basée à la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France.
Avec ce protocole, le Théâtre de l’Autre Côté propose aux habitant.es du territoire Hauts-de-France et d’Île-de-France d’entrer dans le cycle de vie de la création d’un spectacle en faisant pousser des scénographies en mycélium.
En mai 2024, Le Théâtre de l’Autre Côté s’est implanté au Sonar, tiers-lieu des transitions numériques et écologiques à Creil. En partenariat avec Caroline Laub, coordinatrice du lieu, la compagnie développe actuellement un biolab autour de l’expérimentation du mycélium et des performances marionnettiques. La marionnette a ce pouvoir de provoquer l’empathie. De sa forme anthropomorphe, elle crée un lien puissant entre les acteur-rices et les participant.es. L’imaginaire et l’évocation sont des outils narratifs qui, ici, se manifestent dans la matière.
Le protocole est ponctué par des rencontres “Mycélium café” autour d’un labo mobile, d’actions de médiations et de savoirs scientifiques. Cette scénographie en mycélium se caractérise par un grand rituel de retour à la terre, intégrant totalement cette création dans une énergie circulaire de vie/mort/vie.
“Avec ce projet “E.C.O.T.”, nous faisons confiance au processus. Nous ne cherchons pas à réaliser un projet, un spectacle, mais à proposer le cadre d’une rencontre avec des personnes qui vont nous changer et avec qui nous allons nourrir et littéralement faire pousser le spectacle. ”
Valérie Fernandez, Ombline de Benque, de la compagnie Théâtre de l’Autre Côté
