Le Publictionnaire


Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des connaissances relatives à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer un état des lieux et susciter de nouveaux travaux.

Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur·rice·s, choisi·e·s parmi les meilleur·e·s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée (anthropologie, droit, esthétique, histoire, philosophie, psychologie, science politique, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sociologie…). Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

De A comme Agora à Y comme génération Y, plus de 300 entrées composent déjà le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique dont l’exploration est facilitée par la navigation hypertextuelle entre les notices, et par un moteur de recherche.

Destiné aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s mais aussi aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice.

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