Le public des cinémas itinérants – septembre 2020

Une précédente étude, Le cinéma itinérant en France, réalisée par l’Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication en 2015, proposait un état des lieux de l’exploitation itinérante au lendemain du passage à la projection numérique.
Il n’avait pas été possible alors d’aborder la question du public, qui avait été volontairement différée.
Or, les cinémas itinérants n’ont de sens qu’à travers le public des territoires ruraux qu’ils animent, et il est vite apparu que cette étude ne permettait pas d’en avoir une meilleure connaissance que celle que chaque circuit pouvait avoir par lui-même.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, qui attache à la question des publics une grande importance, l’ANCI a souhaité combler ce manque.
La collaboration étroite du CNC, qui a apporté aide et expertise, et le partenariat du Ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ont permis que ce travail complémentaire soit mené, avec l’ambition d’apporter à travers l’analyse des publics, un éclairage supplémentaire et actuel sur l’activité des circuits.

Une étude conjointe rédigée par Gilles Ménis (ANCI) et Cindy Pierron (CNC) et les membres du comité de pilotage :
Agence nationale de la cohésion des territoires – Patricia Andriot, Gilles Toutin, Juliette Bisard
Centre national du cinéma et de l’image animée – Direction des études, des statistiques et de la prospective – Sophie Jardillier, Benoit Danard, Corentin Bichet, Isabelle Gérard-Pigeaud, Danielle Sartori
Ministère de la Culture – Laurence Martin
Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) – Anne Lidove, Eric Raguet, Marlène Perraud

 

Télécharger l’étude