De septembre 2021 à octobre 2022, les urbanistes culturelles de Cuesta et Esopa, ont été missionnées par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre de son programme « Territoires en commun » qui accompagne la conception de projets de politique publique, en misant sur la coopération et l’engagement citoyen.
Cette mission visait à outiller et accompagner trois villes moyennes, Mantes-la-Jolie en région parisienne, Niort dans les Deux-Sèvres et Bourges dans le Cher, et une petite ville, Guichen Pont-Réan en Ille-et-Vilaine, dans la mise en place de démarches participatives afin de repenser leurs politiques culturelles. Il s’agissait, dans un premier temps, de mener une enquête pour identifier les singularités et les ressources culturelles de chaque territoire ainsi que les besoins des habitants et, dans un second temps, de construire des plans d’actions culturelles répondant aux enjeux et besoins identifiés.
Tout au long du processus les habitants devaient être associés. Dans les bagages de Cuesta, il y avait une grande envie de partager une vision transversale de la culture avec les autres politiques publiques, de reterritorialiser cette politique publique et, enfin, de mobiliser la grille de lecture que nous offrent les droits culturels, tout en veillant à ne pas jeter par-dessus bord soixante ans de politique et de professionnalisation culturelles !
Au-delà des plans d’actions culturelles remis à chacune des villes, ils ont souhaité extraire de cette expérimentation des enseignements pouvant être utiles à d’autres territoires. Ils ont ainsi conçu à l’issue du projet une boussole de la coopération culturelle territoriale et un petit guide à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent engager une telle démarche.
A travers ce guide et en reprenant le chemin parcouru, ils tentent l’exercice de tirer des enseignements qui pourraient être utiles à la mise en place de politiques culturelles soignant la relation entre le projet culturel, le territoire et les personnes qui y vivent.