Fondé en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sur concours qui accueille chaque année 2000 étudiants et étudiantes dont 250 internationaux. En janvier 2017, l’école a déménagé au 9 rue Angellier. La bibliothèque, autrefois située à l’intérieur des locaux de l’école, s’est redéployée au 1 place Georges Lyon.
Les 2 bâtiments arrivant à saturation, Science Po Lille a acheté le rez-de-chaussée du 23 rue Inkermann à Lille, ancienne surface commerciale. Le bien a l’avantage d’être un grand plateau, avec une partie des espaces ne présentant que peu ou pas d’éléments structurels intermédiaires et permettant une grande liberté d’aménagement.
Dans le cadre du 1% artistique, il est donc recherché un artiste créant une œuvre pérenne, durable et solide, en accord avec les thématiques qui animent Sciences Po Lille, à travers son activité d’enseignement mais aussi à travers ce projet bâtimentaire :
– L’engagement étudiant et/ou le militantisme
– La jeunesse et les études
– La transition énergétique, la sobriété carbone
– Le réemploi, l’économie circulaire
– La modularité, la flexibilité de cet espace
– Le respect de la biodiversité, la conservation de la biodiversité existante dans le jardin
– Le budget attribué à la réalisation, livraison, installation de l’œuvre et cession des droits d’auteur ou d’autrice est de 11 800€.
Une pré-sélection des emplacements disponibles pour installer l’œuvre a été actée par le comité artistique dont l’espace convivialité, le patio n°1, le jardin ainsi que l’espace tampon.
Conformément aux règles du dispositif 1% artistique, sont éligibles tous les artistes, graphistes et designers engagés dans une démarche professionnelle, français ou étrangers, à la condition qu’ils respectent leurs obligations en matière fiscale et sociale dans leur pays d’origine ou de résidence et qu’ils n’aient pas d’interdiction de soumissionner à un marché public.
L’ensemble des modalités et critères sont téléchargeables dans l’appel à candidatures ci-dessous.
Télécharger l’appel à candidatures
Les candidatures seront remises obligatoirement par voie électronique sur le profil de l’acheteur. Par conséquent, la transmission des plis par voie papier n’est pas autorisée.
Après la date et l’heure limite de remise de l’offre, le 31 janvier 2024 à 12h00, les candidats n’auront pas la possibilité de retirer leur candidature ni d’en proposer une différente.