Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains lance un appel à projets « Séjour de recherche et de production à destination des doctorants et chercheurs scientifiques »


Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains lance un appel à candidatures à l’adresse des chercheurs scientifiques et des doctorants qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique.
Le projet pédagogique du Fresnoy-Studio national des arts contemporains est fondé sur le passage à l’acte créateur, avec des moyens techniques professionnels et avec l’accompagnement d’artistes éminents, dans un champ largement multidisciplinaire.
Si la culture de référence est celle des langages des arts visuels (en particulier, la photographie, le cinéma, et la vidéo), un fort tropisme vers les langages et les technologies des arts numériques, dans le spectre le plus large, caractérise l’organisation du cursus, sur deux années.
À la production s’articule une activité spéculative (historique, théorique, critique), grâce à des cycles de conférences, à des programmations cinématographiques, à des rencontres, des colloques, des ateliers, régulièrement organisés.


Depuis une dizaine d’années, Le Fresnoy a engagé un certain nombre d’initiatives en vue de rapprocher artistes et scientifiques (en particulier: accompagnement technologique des projets des artistes étudiants par des laboratoires de recherche, constitution de groupes de recherche et de création à l’interface entre art, science et société notamment sur le thème de «L’humain qui vient» en cours actuellement, exposition au Palais de Tokyo et colloque au Collège de France impliquant artistes et scientifiques sur le thème «Le rêve des formes»). Cet appel, lancé pour la quatrième année consécutive, s’inscrit dans le prolongement de ces actions tout en participant à la préfiguration d’un projet d’extension du Fresnoy, dans ses bâtiments comme dans ses activités.
Il est attendu un projet de nature scientifique, ou dont les enjeux intéressent la science. Le candidat participera au cursus proposé aux artistes étudiants et bénéficiera pour son projet des mêmes moyens de production que ces derniers.

Contexte et enjeux
La recherche scientifique, si elle s’exprime en premier lieu par des publications, s’accompagne dans certains cas de réalisations qui, au-delà d’être de simples illustrations ou produits dérivés, participent intégralement à l’activité de recherche : la construction d’une machine ou d’un dispositif expérimental en vue d’une expérience ou d’une étude empirique, l’invention d’une nouvelle technique, la mise en évidence expérimentale de nouvelles propriétés de la matière, ou encore l’utilisation de moyens audiovisuels à des fins de preuve, d’enregistrement et de démonstration en sont quelques exemples.

L’histoire des sciences nous offre une illustration de leur grande variété : la chronophotographie, l’étude de l’écoulement des fluides, la découverte du kevlar, de l’holographie ou des rayons X, les films ethnographiques réalisés par l’anthropologie visuelle, les films d’éthologie (étude des comportements humains et animaux), de psychologie ou de psychiatrie, l’étude empirique de la formation des dunes, les modèles mathématiques prenant la forme de sculptures aux vertus didactiques, les robots animaux au pouvoir évocateur réalisés par les premiers cybernéticiens, la modélisation visuelle de données massives et leur manipulation, la sonification du génome pour découvrir des gènes, les carnets d’observations en botanique ou les dessins précurseurs à l’invention d’un standard pour la représentation visuelle des protéines, les environnements de simulation écologiques ou économiques…

Les inventions scientifiques doivent souvent mettre en œuvre des solutions techniques inexistantes ou ne se conformant pas aux normes imposées par l’industrie. Elles sont la manifestation d’une ingéniosité technique qui se trouve être assez proche des modes opératoires artistiques et audiovisuels. L’évolution spectaculaire des technologies de production d’images et de sons (infographie, synthèse de la parole, réalité augmentée, etc.) peuvent être mises à profit dans le cadre de démarches et de recherches scientifiques. Par ailleurs, il arrive souvent que le dialogue avec des artistes ouvre aux scientifiques, centrés en premier lieu sur leurs objectifs de leurs recherches, des perspectives auxquelles ils n’avaient pas songé.

L’appel du Fresnoy a ainsi pour objet de proposer un déplacement de ces pratiques, motivées avant tout par des enjeux scientifiques, au sein d’un milieu artistique. Ce nouvel environnement d’accueil est à même de permettre au candidat d’explorer les dimensions esthétiques de son travail au contact de jeunes artistes et d’en éprouver la réception par un public extra-scientifique.

Profil des candidats
L’appel s’adresse aux chercheurs scientifiques en activité dans un laboratoire ainsi qu’aux doctorants en science, sans aucune restriction concernant le champ disciplinaire (physique, chimie, biologie, anthropologie, archéologie, médecine, géologie, psychologie, sociologie, éthologie humaine et animale, mathématiques, astrophysique, etc.).

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans, pouvoir justifier d’une pratique de recherche scientifique (affiliation à un laboratoire de recherche, publications académiques) et se libérer de leurs activités professionnelles pendant la durée du séjour ou être en mesure de déplacer cette activité pour qu’elle puisse se dérouler dans le cadre offert par Le Fresnoy.

Ils doivent, de préférence, pouvoir être présents en permanence au Fresnoy lors des trois premiers mois de l’année scolaire (octobre à décembre) sur lesquels se concentrent la majeure partie des activités pédagogiques.

Le lauréat aura en effet accès à l’ensemble du programme pédagogique, auquel il participera au même titre que les étudiants artistes. Seule la nature (scientifique) de sa production est censée différer.

Il bénéficiera en particulier d’un financement de 8400€ exclusivement réservé à la mise en œuvre de son projet (rémunération de collaborateurs techniques ou artistiques, frais techniques de production, etc.) auquel s’ajoutent l’accès gratuit à tous les équipements de production et de postproduction du Fresnoy, ainsi que l’accompagnement à la production par un professionnel.


Processus de sélection
La sélection se fait sur dossier par un jury composé pour moitié de chercheurs scientifiques, pour moitié de la direction et de l’équipe du Fresnoy.

Le dossier de candidature devra comporter l’ensemble des pièces suivantes :
– une description du projet de 3 pages maximum précisant la période de travail souhaitée
– une documentation visuelle des travaux de recherche antérieurs
– un Curriculum Vitae
– une lettre d’intérêt

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique : appel_scientifique@lefresnoy.net
Un accusé de réception sera transmis.
Toute demande d’information est à envoyer à la même adresse ou par téléphone à Anaïs Caquant (03 20 28 38 53).


Calendrier
5 juillet 2021 date limite d’envoi des candidatures
19 juillet 2021 jury et communication des résultats
octobre 2021 – juin 2022 programme et calendrier de travail pendant la période de l’année universitaire (à préciser par le candidat)

Plus d’information sur le site du Fresnoy