Le Chœur de Chambre Septentrion lance une campagne de financement participatif pour la captation de son spectacle Vice Versa qui sera diffusé auprès des publics isolés.
Septentrion est un ensemble vocal professionnel rassemblant des artistes lyriques de la région Hauts-de-France au sein d’un collectif unique, original et autonome. Les projets défendus arpentent les larges champs ouverts par la musique dans toute sa diversité. Le grand répertoire est présent avec l’opéra et l’oratorio, sous forme orchestrale ou pas le prisme plus intime de la musique de chambre, mais aussi mis en valeur au travers d’objets artistes originaux et innovants à la croisée de différentes disciplines. La création contemporaine y trouvera également une place de prédilection en collaboration avec des compositeurs actuels qui souhaitent partager leur passion pour la musique chorale de demain.
Le Chœur de Chambre Septentrion développe aussi de nombreuses collaborations avec de multiples structures culturelles, sociales, éducatives traduisant l’esprit d’ouverture de cette formation allant à la rencontre des publics et favorisant l’insertion des jeunes chanteurs et des projets participatifs avec les amateurs.
Votre don servira à diffuser la captation du spectacle et de la résidence auprès des publics empêchés (écoles, collèges et lycées du territoire, EHPAD, milieu de soins, associations à caractère culturel et social).
Le Projet Vice Versa
La frontière entre l’univers du classique et celui des musiques populaires est à la source de débats tenaces, qui oscillent entre réalité ou idées reçues. Il existe pourtant tout un faisceau de liens : ils s’inspirent l’un l’autre, les langages et les formes musicales se croisent, les esthétiques se mêlent.
Vice Versa inverse les clichés et donne à voir l’étonnante et la divertissante transversalité qui est au cœur des airs et chansons qui ont traversé notre histoire.
Le Chœur de Chambre Septentrion sera en résidence – création au Colisée de Lens du 14 au 19 février 2021 pour créer ce spectacle.
La Captation
Par cette première résidence – création, le Choeur de Chambre Septentrion souhaite s’implanter durablement au cœur du Bassin Minier et ainsi aller au-devant des habitants et des publics au travers des actions de sensibilisation qu’il mène tout au long de la saison et lors de cette résidence création Vice Versa.
Le contexte actuel ne permettra pas, lors de cette résidence, d’accueillir les groupes qui devaient chaque jour rencontrer les artistes durant les répétitions et assister à la répétition générale. Ces publics ayant noué des liens avec les artistes du chœur durant les nombreux ateliers de sensibilisation qui eux sont maintenus, il a semblé indispensable qu’ils puissent profiter du spectacle et de cette résidence via une captation.
Le chœur a en effet imaginé d’être suivi durant toute cette résidence par une équipe vidéo qui pourra ainsi capter les moments de création que les groupes devaient partager avec lui.
Les publics pourront ainsi vivre de l’intérieur la résidence aux côtés des artistes.
Point d’orgue de cette résidence, le concert sera capté pour pouvoir également être diffusé auprès des partenaires ne pouvant se déplacer. Ainsi, le spectacle et la résidence – création pourront être partagés avec les établissements partenaires avec lesquels le chœur développe des ateliers de sensibilisation :
Unité de psychiatrie, Centre de soins St Exupéry, UGECAM Vendin-le-Vieil
EHPAD l’Orange Bleue, Méricourt
L’Orée du Bois, Leforest
Les écoles primaires Macé et Pasteur, Lens
Les collèges Michelet et Jean Zay, Lens
Langevin, Sallaumines
Les lycées Voltaire, Wingles et Senez, Hénin-Beaumont
Chorale lensoise : Colori Canto RAM et Association Siel Bleu, territoire des Campagnes de l’Artois
Afin de donner un retentissement plus important à son action, le Bureau d’Inspirations Partagées, Arts & Santé Hauts-de-France est partenaire de cette captation. Ce spectacle bénéficiera de l’expertise et du réseau de ces spécialistes des moments artistiques partagés avec les personnes isolées.
Pour soutenir le projet via Pro-arti cliquer sur ce lien