L’association Regards complices a pour objet d’accompagner des chorégraphes dans leur création en répondant à une problématique rencontrée au cours du processus créatif.
Elle met ses compétences d’analyse, d’observation, d’écriture, de critique, d’écoute, de travail collectif, d’adaptation, de documentation, ainsi que ses connaissances en danse, au service du.de la chorégraphe afin de lui apporter des éléments de réflexion dans la construction de sa création.
L’objectif est de donner de l’espace et de soutenir la création sur un plan artistique.
Le collectif d’accompagnantes se propose de participer à la recherche artistique et de suivre celle-ci tout au long de sa création en s’adaptant aux besoins.
La récurrence des interventions est donc déterminée d’un commun accord, en fonction des besoins de chacun.e. Les accompagnantes peuvent se déplacer set à partir de septembre Regards complices pourra mettre un studio à disposition.
Cet accompagnement s’adresse à toute personne résidant dans la métropole lilloise et souhaitant créer une pièce chorégraphique qui requiert un accompagnement artistique afin d’apporter des axes de réflexions liées à une problématique.
L’association Regards complices : Mathilde Sannier, Flavie Duclos
Toutes deux diplômées du Master Pratiques Critiques en Danse, l’accompagnement a traversé notre formation sous plusieurs angles : l’animation en danse, l’accompagnement des spectateur·rice·s, l’accompagnement des artistes d’un point de vue administratif et enfin l’accompagnement à la création de jeunes artistes.
Nos expériences au sein du PACS (protocole d’accompagnement à la création par le spectateur, mis en place et dirigé par Philippe Guisgand au sein du master Pratiques Critiques en danse) et, pour Flavie en tant que regard extérieur pendant un an et demi avec Faustine Aziyadé, nous ont permis de prendre connaissance de la rareté et de la faible accessibilité de l’accompagnement à la création, alors que c’est une demande forte de la part des chorégraphes. Nous avons pu, grâce à ce dispositif, utiliser des outils déjà formalisés mais également en élaborer de nouveaux pour nos accompagnements.
A cela s’ajoute la pratique de la photographie qu’exerce Flavie. En effet, cette pratique artistique est également un outil pour l’accompagnement d’artistes car elle permet de créer des archives et des outils de communication. Celle-ci offre aussi la possibilité de prendre du recul sur le travail et de repérer les différences de dynamiques, les partis pris spatiaux et les jeux de lumières.
Pour postuler, merci d’envoyer un descriptif de projet ainsi qu’un texte sur le besoin d’accompagnement à : asso.regardscomplices@gmail.com
Une rencontre sera mise en place afin d’échanger ensemble autour de votre besoin.