Lancement du COREPS Hauts-de-France ce jeudi 12 octobre


Photo D.R. – Source : Site internet DRAC Hauts-de-France

Les COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) sont des instances de dialogue social, sans personnalité juridique propre, du spectacle vivant cinéma et de l’audiovisuel, instaurées depuis 2004 et relancées par une circulaire du 28 février 2022. L’ensemble des acteurs de ces secteurs d’activité est concerné par ses travaux, qu’ils relèvent du secteur privé (à but lucratif ou non) ou du secteur public.
Si certaines régions disposaient depuis plusieurs années d’un COREPS actif dont la coordination est parfois assurée par une agence régionale du spectacle vivant, les Hauts-de-France restaient dépourvu de cette instance de dialogue.

Après l’annonce par Hilaire Multon, DRAC Hauts-de-France, au festival d’Avignon en juillet dernier du lancement imminent du COREPS Hauts-de-France, c’est donc ce jeudi 12 octobre au Théâtre du Nord qu’il a été officiellement lancé. Les semaines à venir verront la mise en place des différents groupes de travail.

Les COREPS ailleurs en France :
Auvergne – Rhône Alpes (AURA)
Bourgogne Franche Comté
Bretagne (annonce du lancement du COREPS le 2 décembre 2022)
Centre Val-de-Loire (Arrêté préfectoral portant composition des membres représentants du comité régional des professions du spectacle (COREPS), 24 novembre 2022)
Grand-Est (annonce du lancement dans le bilan 2022 de la DRAC)
Île-de-France (annonce du lancement sur le site de DRAC)
Normandie (voir également le rapport d’étape du 1er COREPS Basse-Normandie 2011)
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie (bilan 2021)
Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)
La Réunion (article dans Imazpress du 22 nov. 2022)

Lire l’article de la Gazette (abonnement) sur le plan de relance des COREPS