Les inscriptions aux Journées Européennes du Patrimoine 2020 sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2020.
Comme chaque année, les inscriptions aux Journées Européennes du Patrimoine se font à partir du formulaire d’inscription disponible sur Open agenda (voir sur le site de la DRAC Hauts-de-France). Toutefois, les formulaires de contact et de demande de matériel ne sont pas encore disponibles.
Toutes les informations l’édition 2020 sont à retrouver sur le site internet dédié aux Journées européennes du patrimoine.
Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie
Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Ainsi, la France adopte de nouveau le thème proposé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, lequel est repris de manière croissante par les cinquante pays européens organisateurs de cette manifestation. Avec le document « 101 idées d’initiatives » édité par les deux institutions européennes il est d’ores et déjà possible de vous familiariser avec le thème de l’édition 2020.
Opération « Levez les yeux »
Initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’opération « Levez les yeux ! » se poursuit en 2020.
Ce dispositif qui invite la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture, les scolaires de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants, a rencontré un succès encourageant dès sa première édition : en prenant appui sur des initiatives existantes, particulièrement sur les « Enfants du Patrimoine » opération portée par les CAUE et organisée avec des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.
Patrimoine agricole et paysager
Par ailleurs, au titre de la programmation, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) mobilise cette année son réseau pour valoriser le patrimoine agricole et paysager au travers d’ouvertures et de la mise en place d’animations spécifiques.
L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France
Pour toute information complémentaire : jp.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr