L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer (AUD) cherche deux Chargés.e.s de médiation et d’accueil saisonniers.ères CDD 6 mois / Cand. avant 22-01-24

L’Agence est une association de loi 1901 qui intervient en matière d’urbanisme et de développement du territoire. Elle constitue un lieu d’échanges et de travail collaboratif au service de ses membres et de ses partenaires.
– Nous suivons les évolutions urbaines et développons l’observation territoriale.
– Nous participons à la définition des politiques d’aménagement et de développement.
– Nous élaborons les documents d’urbanisme et de planification.
– Nous préparons les projets métropolitains et territoriaux.
– Nous contribuons à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
– Nous accompagnons les coopérations avec les territoires voisins.
– Nous portons le dispositif Pays d’art et d’histoire (Pah) de Saint-Omer.

Publication originale : Culturables.fr – 12 novembre 2023

Description du poste
LES MISSIONS :
Sous la responsabilité du manager de sites, du chef de projet « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » et du directeur de l’Agence, le/la chargé(e) de médiation et d’accueil saisonnier(ère) contribuera à la mise en œuvre du label Pays d’art et d’histoire.
Au sein de la Maison de l’Archéologie et du pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine, ses attributions seront notamment les suivantes :
– Accueillir et renseigner les publics (FR/GB/NL) : individuels, groupes, familles, scolaires.
– Assurer la médiation de l’exposition permanente et des expositions temporaires.
– Informer les visiteurs individuels sur les Maisons du Patrimoine et de l’Archéologie, le dispositif Pays d’art et d’histoire, l’AUD, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé.
– Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine.
– Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets, sites et structures touristiques et culturels du territoire.
– Assurer le fonctionnement de la boutique.
– Assurer l’ouverture/la fermeture des équipements (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel).
– Assurer des visites et des ateliers.
– Gérer les demandes de réservation de groupes (en lien avec la manager des sites).
– Participer à la conception et la mise en œuvre d’actions culturelles et d’outils de médiation à destination des publics.

Profil recherché
Formation supérieure (Bac +3 minimum) en histoire, histoire de l’art et/ou archéologie.
Compétences et qualités requises :
– Bonnes connaissances dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
– Bonnes connaissances et pratiques des logiciels de bureautique et des langues étrangères (Anglais exigé. La pratique du néerlandais serait un plus).
– Bonne expérience professionnelle dans les domaines de l’accueil des publics et de la médiation culturelle.
– Sens de l’organisation pratique, de la communication et du travail en équipe.
– Dynamique, autonome, disponible, souriant et rigoureux.
– Permis B et véhicule personnel indispensable.
[Culturables.fr – 12 novembre 2023]

Conditions
CDD saisonnier à temps plein (35h/semaine) à pourvoir du 23/04/2024 au 31/10/2024.
Travail les WE et jours fériés.
Rémunération sur la base du SMIC.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation pour le 22 janvier 2024 à l’attention de Monsieur Christophe Molin, Directeur général de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer
Centre Administratif Saint-Louis
Rue Saint-Sépulcre – CS 90 128
62503 SAINT-OMER CEDEX

ou par e-mail à : emeline-boulanger@aud-stomer.fr

Les entretiens se dérouleront le 14 février 2024 à Saint-Omer.

www.aud-stomer.fr et www.patrimoines-saint-omer.fr

Publication originale : Culturables.fr – 12 novembre 2023