Photo : Ugo Ponte – ONL
Après plus de quarante ans à la tête de l’Orchestre National de Lille, Jean Claude Casadesus, qui fête ses 85 ans en cette fin d’année, reste un chef d’orchestre à la stature internationale attaché à Lille et à sa région, avec une actualité riche.
Ce 11 décembre sort l’enregistrement d’un concert qu’il dirigeait avec l’Orchestre National de Lille Le Chant de la Terre de Mahler (chez Evidence- little Tribeca). Invité de Frédéric Taddei sur Europe 1 le 7 décembre on le retrouvera au « Journal du Classique » de Radio Classique, sur France Inter avec Stéphane Capron tandis qu’un grand portrait est en préparation sur Concert Classic.
L’année 2021 le verra diriger aux Canaries, à Moscou, au Japon, en Chine et dans notre région où il dirigera l’Orchestre National de Lille en avril et en décembre, sans oublier le mois de juin qui le verra diriger dans le cadre du Lille Piano Festival.
Dès le 18 janvier, il dirigera les étudiants du Conservatoire National de Paris à la Philharmonie de Paris avant d’y revenir le 7 décembre 2021.