La Direction des Relations Internationales de la Région Hauts-de-France lance un marché pour l’organisation de Kulturatrium 2024 / Cand. avant 5-02-24

Projet annuel d’échange culturel entre la Région Hauts-de-France, la Voïvodie de Silésie en Pologne et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne, Kulturatrium a vocation à encourager la rencontre entre artistes et démarches artistiques, et la mise en réseau des acteurs culturels des 3 régions. Cette édition mettra à l’honneur les arts du cirque et devra se dérouler en novembre 2024 (en synergie avec la Nuit du cirque et les Rencontres du spectacle vivant) sur le versant sud du territoire régional (Aisne, Oise ou Somme).

Clôture des candidatures le 5 février à 16h00.

Pour toute question, contacter la cheffe de projet :
Mme Virginie Anger, responsable de projet à la Direction des Relations Internationales : +33 (0)3 74 27 39 10 – virginie.anger@hautsdefrance.fr

Consulter l’avis d’appel public à la concurrence

Télécharger :
Le cahier des clauses particulières
Le règlement de consultation
Le document déclaration de candidature
Le mémoire technique
(également téléchargeables sur l’avis d’appel à concurrence).


Extrait du CCP, p. 11 et 12
Contexte :
Le 20 juillet 2018, la Région Hauts-de-France (République française), la Voïvodie de Silésie (République de Pologne), et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (République fédérale d’Allemagne) ont signé une déclaration commune de coopération. Ce partenariat constitue une déclinaison décentralisée du Triangle de Weimar, initié en 1991 par les ministres français, allemand et polonais des Affaires étrangères. Il prévoit la réalisation chaque année, à tour de rôle, d’événements et de projets en faveur de la mobilité des jeunes (Sommet des Jeunes), des échanges culturels (Kulturatrium) et du partage de connaissance entre acteurs de l’économie et de l’innovation (Échange d’experts).

Depuis 2022, en soutien à l’Ukraine, il a été décidé d’associer des participants ukrainiens à ces rencontres.

En 2024, la Région Hauts-de-France est chargée d’organiser l’événement Kulturatrium dont la vocation est d’encourager la création artistique et la mise en réseau des acteurs culturels. Cette édition mettra à l’honneur les arts du cirque. L’évènement se déroulera en novembre 2024 ; il aura lieu sur le versant Sud du territoire (départements Aisne, Oise et/ou Somme).

Service gestionnaire : Direction des relations internationales
Cheffe de projet DRI : Mme Virginie Anger, responsable de projet à la DRI +33374273910 – virginie.anger@hautsdefrance.fr
Elle est destinataire de l’ensemble des échanges et des livrables, centralise toutes les demandes, planifie les missions, suit la bonne exécution du marché et contrôle le service fait. Toute requête doit lui être adressée.

Le titulaire est chargé de concevoir l’évènement dans sa globalité.
Ainsi, il définit le programme des activités, des présentations publiques et des rencontres. Il réalise les recherches et les repérages nécessaires à la mobilisation des réseaux et aux recrutements des artistes et professionnels mobilisés.

Il prend également en charge toute l’organisation et la logistique.
À ce titre, il recherche la période et les lieux les mieux adaptés pour la résidence d’artistes, les présentations, les réunions, les rencontres. Il réalise les démarches nécessaires pour les réservations des lieux jusqu’à la remise des locaux. Il prévoit également la traduction en français pour les artistes et les acteurs culturels.

Le programme doit répondre aux prescriptions définies ci-après :
– Un programme intégrant une résidence d’artistes
Le titulaire recrute des artistes originaires des trois régions partenaires et de l’Ukraine, parmi lesquels : – Au moins 1 artiste de cirque par région + au moins 1 artiste ukrainien.
Il applique les modalités habituelles de sélection d’artistes, travaille en coordination avec les trois régions partenaires en s’appuyant sur ses réseaux européens. Il monte et organise la résidence d’artistes, puis en restitue les travaux. Cette résidence d’artistes se déroule sur 6 jours minimum, dont la journée de restitution qui doit se tenir le dernier jour.

– Un programme en synergie avec les «Rencontres du Spectacle Vivant #2» et la « Nuit du Cirque »
Afin de renforcer la visibilité de l’évènement « Kulturatrium 2024 » et de la filière circassienne, le programme doit impérativement s’inscrire en synergie avec les « Rencontres du Spectacle Vivant #2 » organisées par la Région Hauts-de-France (https://spectacle-vivant.hautsdefrance.fr/) et la « Nuit du Cirque » qui se dérouleront courant novembre 2024.

– Un programme qui inclut des temps de rencontres entre les professionnels du monde du cirque des régions partenaires :
Afin de renforcer la coopération entre les acteurs culturels des régions participantes, le titulaire prévoit des temps de mise en dialogue et/ou de rencontres autour d’un ou plusieurs enjeux communs aux 3 territoires et en lien avec les arts du cirque (exemples : création contemporaine, pratiques artistiques, formation, repérage, coopération et financements européens, mobilité et diffusion, …).
Ils visent à mettre en relation les réseaux de professionnels des 3 régions partenaires et, si possible d’Ukraine.
Le titulaire recherche les formes les mieux appropriées (Visio, délégations sur le territoire, …).

– Gratuité :
les spectacles ouverts au public qui pourraient être proposés seront gratuits.

– Un programme intégrant des rencontres avec les délégations institutionnelles :
La Région Hauts-de-France invitera ses homologues de la Rhénanie du Nord Westphalie et de la Voïvodie de Silésie à la journée de restitution des travaux de la résidence.
Ces délégations institutionnelles devront pouvoir rencontrer les artistes invités, assister aux présentations publiques et participer aux rencontres avec les professionnels. Le titulaire s’engage à en assurer la faisabilité ; il intègre dans son programme les modalités.
La venue de ces délégations institutionnelles sera organisée par la Région ; la Région prendra en charge les frais liés à leurs déplacements. Pour le jour de la restitution, la Région assurera la traduction des présentations et interventions pour les institutionnels.