La Briqueterie est à la fois un collectif d’artistes et d’associations, un lieu de création, de recherche, et une association ressource. C’est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontres. Depuis sa création en 2001, La Briqueterie s’est structurée dans le paysage régional comme un véritable laboratoire d’expérimentations artistiques où savoirs et sensibilités se rencontrent, s’entremêlent et s’alimentent dans une volonté créative sans cesse renouvelée.
Friche artistique pluridisciplinaire, faisant se côtoyer quotidiennement musicien·nes, plasticien·nes, comédien·nes, technicien·nes, artisans… elle génère une émulation et un partage des savoirs et savoirs-faire constant. À ce titre, La Briqueterie est par nature un lieu de ressource conséquent dans de nombreux domaines, permettant de développer les projets de chacun·e, de se former et de se professionnaliser.
Le collectif soutient l’expérimentation et les formes émergentes, questionnant les codes traditionnels pour réinventer, explorer et faire évoluer les pratiques. Pépinière de projets, La Briqueterie accompagne les initiatives en devenir et la professionnalisation de ses membres.
Dans le cadre de sa programmation événementielle : plusieurs temps forts se croisent, dialoguent entre eux, pour laisser la place à la convivialité, à la découverte, mais aussi au défrichage artistique. Chaque année, retrouvez nos temps forts, expositions, spectacles, projections, concerts, festivals, ateliers…
Publication originale : Culturables.fr – 9 juillet 2025
Description du poste
Dans le cadre de notre développement et sous la responsabilité hiérarchique du Conseil d’Administration, nous recherchons un.e chargé.e de production et de développement avec pour missions l’accompagnement et la bonne mise en œuvre des projets portés par divers référent(e)s et à leur pérennisations. Il.elle contribuera également au développement financier de la structure, de ses réseaux, de ses partenariats, de ses projets. Il.elle assurera également une veille sur la communication et la médiation interne et externe.
Volet PRODUCTION :
– Élaboration et suivi des budgets de production en collaboration avec les porteurs.euses de projet
– Montage et demande de subventions
– Réalisation des bilans financiers et qualitatifs des projets
– Élaboration des contrats d’accueils en lien avec les compagnies / producteurs (contrat de cession, coréalisation, coproduction), réalisation des déclarations et demandes d’autorisation liées aux spectacles
– Organisation et logistique de l’accueil des artistes et pilotage interne : gestion des hébergements, des voyages et transferts locaux, élaboration des feuilles de route
– Suivi de la gestion des droits d’auteurs et autres taxes sur les spectacles (SACD et SACEM)
– Suivi de la communication des projets : newsletters ; Facebook ; Instagram, etc.
Volet DEVELOPPEMENT :
– Recherche de partenariats et financements
– Communication externe : veille sur le contenu des éléments de communication, et du respect du projet associatif ; signale les potentiels dysfonctionnements
– Communication et relation interne (volet vie associative) : créer et entretenir des relations avec l’ensemble des interlocuteurs concernés au sein de la structure
– Assurer une veille territoriale : informer sur les appels à projets et appel à subvention auprès des membres adhérents du Collectif et les accompagner sur la procédure à suivre
– Représenter l’association si besoin et accompagner un porteur de projet lors de réunions avec les partenaires, financeurs, etc. / Promouvoir le projet associatif / compte-rendu de ces rencontres.
-Participation à la vie associative : réunions internes de type CA, AG, etc., veiller à l’accessibilité des documents nécessaires au bon fonctionnement du CA.
– Rédaction du bilan d’activité annuel de l’association
– Gestion du planning commun des mises à disposition des salles de La Briqueterie
Profil requis
Description du profil recherché :
– Autonome, polyvalent.e, réactif.ve, sachant s’adapter aux situations
– Adaptabilité à un environnement demandant rigueur, dynamisme et gestion de plusieurs tâches
– Aptitude à gérer les priorités
– Aisance relationnelle et facilité à interagir avec différents interlocuteurs
– Écoute et esprit critique
– Travail en équipe
– Sens de l’accueil
– Engagement, disponibilité et réactivité
– Curiosité, ouverture d’esprit, culture générale
– Rigueur et autonomie
– Disponibilité pour travailler en soirée et en week-end
– Maîtrise des outils Pack Office
Conditions
Poste basé à Amiens : La Briqueterie , 2 rue Lescouvé – 80000 Amiens
CDD de 18 mois, renouvelable une fois.
Temps partiel 30h/semaine (85,71% temps plein) pouvant évoluer vers un Temps plein
Groupe 5 échelon 1 selon la grille salariale de la CCNEAC.
Date limite de candidature : 15/08/2025
Envoyer CV + Lettre de Motivation aux adresses e-mails suivantes : assobriketadmi@gmail.com (administration) et CA-briket@googlegroups.com (Conseil d’Administration)