Comment faire danser la caméra ? Trindade (2009) dit “que la nécessité d’un corps qui danse ne semble plus nécessaire”. S’il n’y a plus le besoin d’un corps, quelle est la place du danseur ? Et quelle est la place de la caméra et de la lumière ?
Nous proposons la caméra comme sujet actif dans la danse, un corps-machine capable de s’exprimer à travers le mouvement et le développement d’une dramaturgie chorégraphique propre au corps-machine lui-même. Nous vivons une vraie révolution dans la manière de communiquer, et l’art accompagne cette révolution en transformant les esthétiques, leurs outils, en créant des rami cations ou de nouveaux styles.
Ces Journées d’études ont l’ambition de faire un état des lieux en partageant les connaissances sur cette révolution vidéographique dans l’art et dans la danse.
Au-delà du partage des connaissances, un partage de création est envisagé, en permettant le dialogue entre théorie et pratique, et l’équilibre des discussions avant et après l’expérience elle-même.
Si la vidéo est un outil important de communication dans le monde, il reste cependant à discuter la place de cet outil comme «sujet» transformateur, et non pas comme simple vecteur.
Programme
• Mardi 9 octobre
09h15-09h30 : Accueil
09h30-10h10 : « Une machine qui danse » par Sheyna Queiroz, étudiante en Master l’Université de Lille
10h10-11h00 : « La vidéo-danse d’une caméra dansante » par Roberto Eizemberg, professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro
11h00-11h20 : Pause
11h20-12h00 : « La lumière dans les arts de la scène utilisant la vidéo » par Antonio Palermo, ATER à l’Université de Lille
12h00-14h00 : Déjeuner
14h00-17h00 : « Une caméra qui danse » atelier pratique avec Roberto Eizemberg et Sheyna Queiroz
• Mercredi 10 octobre
10h00-13h00 : « Une caméra qui danse » atelier pratique avec Roberto Eizemberg et Sheyna Queiroz
13h00-14h30 : Déjeuner
14h30-15h30 : « Expérience de l’outil-dansant » projection des vidéo-danses produites pendant les ateliers
15h30-16h15 : « La vidéo chez De Keersmaker » clôture spéciale de la journée par Philippe Guisgand, professeurà l’Université de Lille
16h15-17h00 : Échange et bilan en présence de Philippe Guisgand, Roberto Eizemberg, Sheyna Queiroz, Antonio Palermo et des participant.e.s aux ateliers
Inscription aux ateliers
Ces ateliers sont destinés à toutes les personnes intéressées par la création, la production et la projection des vidéos-danse-performance.
Les ateliers sont gratuits et font partie des journées d’études «La caméra comme sujet dansant» autour de la recherche et de la création en vidéo-danse et vidéo-performance.
À travers ces ateliers le but est d’expérimenter la caméra comme sujet actif de la danse : cette sorte de corpsmachine est investie par l’interprète-chorégraphe pour le développement d’un plan séquence.
Deux groupes de 15 personnes sont à prévoir :
Groupe 1 : le mardi 9 octobre de 14h à 17h
Groupe 2 : le mercredi 10 octobre de 10h à 13h
Chaque participant(e) aux ateliers devra impérativement apporter un téléphone type smartphone doté de caméra pour filmer.
Les inscriptions se font par mail à l’adresse :
ateliervideodanse@hotmail.com en précisant le groupe choisi, et en envoyant un CV court (3 à 5 lignes) avec un contact téléphonique.
La présence aux deux journées de l’événement est nécessaire car une projection des travaux réalisés, suivie d’un débat et des perspectives, est prévue le 10 octobre de 14h30 à 16h30.
Les journées d’études ainsi que les ateliers auront lieu à la Galerie Commune, Pôle Arts Plastiques 36 bis rue des Ursulines, Tourcoing (M° Tourcoing Centre).