Ouverte au début de l’année 2021, la médiathèque « La parenthèse » située au cœur de ville de Fenain (territoire de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent) a été inaugurée ce samedi 16 octobre.
Cet équipement intègre le réseau des 15 bibliothèques du territoire mis en œuvre grâce au Contrat territoire lecture (CTL) 2020-2022, qui propose des ressources en ligne ainsi qu’un festival annuel « Lire en Ostrevent » en octobre et est articulé au Contrat local d’éducation artistique (CLEA) avec des actions artistiques en direction des enfants organisées régulièrement dans les médiathèques.
Un lieu culturel qualitatif accessible à l’ensemble des habitants de la ville et du territoire
La médiathèque, ouverte au public à raison de 32 heures par semaine, propose quelque 7.000 livres ainsi que des collections multimédias, est dotée d’un espace jeux incluant jeux de société et jeux-vidéos.
Le bâtiment de la médiathèque d’une superficie de 433 m2 a été construit par le cabinet Wonk architectes installé à Lille. D’un coût total de 1 732 500 euros, l’État a financé la construction du bâtiment, l’acquisition du mobilier, l’équipement informatique et les collections documentaires à hauteur de 681 000 euros au titre de la Dotation globale de décentralisation (DGD) .