Ce guide, réalisé par le département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture fournit les procédures utiles pour réaliser une enquête de publics et en appréhender la méthodologie. Il ne cherche pas à transformer le lecteur en un sociologue /enquêteur expérimenté mais davantage à fournir les principaux points de repères utiles à la réalisation d’enquête, notamment lorsqu’il s’agit de collaborer avec un prestataire.
Ainsi, le guide propose une méthodologie de l’étude des publics afin d’accompagner les professionnels et de leur apporter un support dans l’élaboration de leur protocole d’enquête. Ces outils sont destinés aux professionnels de la culture, et en premier lieu aux personnes relevant des services des publics et de l’action culturelle, susceptibles de mener des enquêtes dans leur établissement pour répondre à des demandes ou des besoins spécifiques (exposition d’intérêt national, demande interne, etc.).
En plus d’aider à se poser les bonnes questions, ce guide propose des exemples tels que le questionnaire de l’enquête nationale «À l’écoute des visiteurs» qui peut être utilisé et adapté dans chaque établissement afin, par exemple, d’établir les profils sociologiques des visiteurs et mesurer leur taux de satisfaction. D’autres questionnaires, selon les types de patrimoines (VPAH, musée d’archéologie) ou publics mobilisés (jeunes, seniors, familles, etc.) seront également mis en ligne, ainsi que des modèles de cahiers des charges, etc.
Ce guide évoluera au fil du temps, en fonction des demandes et des enquêtes nationales menées par le département de la politique des publics, mais également en fonction des contributions des établissements qui souhaiteront partager leurs outils d’enquête.