Fructôse lance un appel à projets : Création identité visuelle / Date limite 30-05-21


I / PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
1. Une base effervescente de soutien aux artistes
Fructôse [définition] : le sucre à l’état naturel dans le fruit / le kolkhoz qui signifie « économie collective » / un faux/vrai ami du FRUCTIDOR du calendrier révolutionnaire.
Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes. L’association dispose d’ateliers de travail et de production, ainsi qu’un atelier d’impression.
La vocation de l’association est d’accompagner les artistes-auteur·rice·s du champ des arts visuels s’inscrivant dans une démarche professionnelle. Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·e·s, résident·e·s à l’année dans ses ateliers et bénéficiant d’un soutien dans leurs parcours professionnels. Elle oeuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·rice.
Fructôse est une bulle effervescente, un espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et le public. Elle développe un programme de résidences et accueille chaque année des artistes résidant sur le territoire régional, de France mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.
Elle organise des temps de rencontres entre les artistes et le public, contribuant au dynamisme culturel dunkerquois et à une meilleure connaissance du travail de l’artiste et de la création contemporaine.
Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour la base effervescente. En 2021, il s’agit de repenser concrètement son projet, réaffirmer son ancrage dans le paysage artistique et culturel, tout en continuant à expérimenter et interroger de nouveaux rapports entre art, territoire et habitant·e·s.

2. Les activités de l’association
Fructôse construit son projet autour de plusieurs valeurs : soutenir, valoriser, connecter, fédérer.
Soutenir
• Soutenir la création contemporaine
L’association met à disposition ses bâtiments et ses compétences afin de favoriser la recherche, la création et l’expérimentation dans les domaines de l’art. Fructôse est un lieu de travail et d’accompagnement destiné prioritairement aux artistes qui s’inscrivent dans une activité artistique considérée comme professionnelle, centrale et régulière. Cela s’adresse aux artistes du champ des arts visuels mais aussi aux artistes développant d’autres pratiques artistiques ou pluridisciplinaires.
• Favoriser la présence artistique sur le territoire
Fructôse accueille chaque année une diversité d’artistes. Issu·e·s majoritairement des arts visuels, iels permettent de créer une réelle effervescence artistique sur le territoire dunkerquois et en région. Cet accueil peut prendre la forme d’une mise à disposition d’espace, d’une invitation à un workshop ou se co-construire autour d’une résidence.
• Accompagner les artistes dans leur parcours professionnel
Au-delà d’un espace de travail, les artistes ont besoin de ressources, de conseils tout au long de leur parcours artistique. La base de soutien propose un panel d’actions d’accompagnement.
Cet axe du projet de Fructôse se centre autour des artistes résident·e·s permanent·e·s de l’association, les artistes associé·e·s. Fructôse met également en place des temps d’information et d’échanges ouverts à destination des artistes-auteur·rice·s.

Valoriser
• Mettre en lumière le travail des artistes
Une part importante de la communication de Fructôse consiste à mettre en lumière le travail des artistes qu’elle accompagne. Il s’agit autant de valoriser le travail de création qui a lieu dans ses ateliers, que de se faire le relais des actualités des artistes accompagné·e·s.
• Sensibiliser le public au travail de l’artiste et à la création contemporaine
Par l’organisation d’événements permettant la monstration du travail des artistes qu’elle accompagne, Fructôse s’engage dans la sensibilisation des publics pour une meilleure connaissance du monde artistique et culturel. Cette programmation événementielle se partage entre des rendez-vous de présentation des travaux des artistes associé·e·s et des projets d’artistes accueilli·e·s en résidence, ou encore des actions culturelles et artistiques mises en place sur le territoire.

Connecter
• Travailler avec le(s) territoire(s)
Fructôse s’attache à travailler en lien avec son territoire. Elle développe des partenariats au service des projets artistiques accompagnés et de leurs rencontres avec les habitant·e·s.
• Développer la mise en réseau des artistes
L’association favorise les échanges entre les artistes qu’elle accompagne avec d’autres artistes, professionnel·le·s du secteur local, régional, national et transfrontalier.

Fédérer
• Participer à la structuration du secteur des arts visuels et à son maillage
Militante, l’association oeuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante. Elle s’engage dans les travaux de réflexion et de structuration du secteur des arts visuels.
• Faire communauté
L’association se définit comme une communauté solidaire. Il s’agit d’allier les savoirs et savoirfaire d’artistes, d’habitant·e·s et de partenaires de tous secteurs professionnels pour soutenir la création contemporaine sur le territoire dunkerquois.

II / PERSPECTIVES POUR LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE
1. Enjeux
Le système visuel doit réaffirmer l’identité de l’association et accompagner la lisibilité et la visibilité d’une structure qui porte plusieurs missions, des projets nombreux et complémentaires.
Il s’agit de concevoir une identité visuelle attractive, marquante, évolutive et modulable. Elle devra donner à voir l’unité, la singularité et l’ouverture de l’association et de lui permettre d’être clairement identifiée par tous les publics et dans tous les aspects de communication, de valorisation et de diffusion développés.

2. Objectifs
Le système visuel de la nouvelle identité devra :
– Rendre intelligible la vocation centrale de soutien à la création contemporaine, tout en rendant compte de la diversité de ses activités et favoriser leur inscription dans le quotidien des publics qu’elle souhaite toucher.
– Intégrer un graphisme compatible avec tous les supports et permettre d’articuler des contenu d’origines différentes, aux formes multiples et de les valoriser.

3. Cibles
La nouvelle identité visuelle devra être ouverte sur le territoire, sur la création internationale et les divers partenariats.
Élargir les publics et les fidéliser
• Élaborer une communication qui identifie Fructôse comme une structure incontournable de la région, dont on suit l’évolution et l’actualité, tant dans sa programmation événementielle qu’au quotidien.
• Conserver la confiance du public initié aux activités de l’association, tout en s’ouvrant aux personnes qu’elle souhaite toucher sur le plan local et régional : un public ponctuel pour des programmes ou événements spécifiques, averti comme non averti au milieu de l’art contemporain.

Valoriser la structure auprès du public professionnel
• Faire rayonner l’association et ses missions de soutien, d’accompagnement et de valorisation de la création contemporaine auprès d’artistes, pairs et institutionnel·le·s nationaux·ales et internationaux·ales.
• Susciter l’intérêt pour des partenariats, des co-productions, ouvrir à de nouvelles collaborations.

III / MISSION GRAPHIQUE
L’association Fructôse souhaite mettre en place une identité visuelle forte et pérenne qui permette de valoriser ses actions à travers une communication globale et cohérente.
Elle souhaite faire appel à un, une ou un collectif de graphistes, qui auront pour mission de créer une identité visuelle comprenant un logotype et une charte graphique.

1. Définition de l’identité visuelle
L’identité visuelle développée devra mettre en avant les éléments suivants :
– une identité forte et accessible au regard des objectifs et publics visés
– une identité dynamique, reflétant l’effervescence des activités de l’association
– une identité adaptable à une multiplicité de supports
– une identité souple, permettant de développer de nouvelles déclinaisons selon les besoins de communication

2. Lignes directrices pour la réalisation du logo
– Le logo doit être original, identifiable aisément, lisible et visible immédiatement.
– Il s’adresse à un large public (local, national, international) et touche différents publics (artistique, institutionnel, grand public).
– Il doit signifier les valeurs de l’association évoquées ci-dessus.
– Le·la prestataire retenu·e a toute liberté pour en imaginer la forme. La baseline “base effervescente de soutien aux artistes” ne fait pas forcément partie du logo, mais l’accent circonflexe est à conserver.
– Le logo pourra avoir plusieurs déclinaisons (fixe/animé, couleur/noir et blanc).
– Il pourra être décliné en emblème, pictogramme, favicon.
– Le logo et ses déclinaisons devront pouvoir être utilisés sur une diversité de supports numériques et imprimés.

3. Élaboration de la charte graphique
La nouvelle identité visuelle devra être ouverte sur le territoire, sur la création internationale et les divers partenariats. La charte graphique développée devra proposer des formats identitaires forts, voire oser des formats non conventionnels. Elle doit être identifiable, originale, visible immédiatement.
Le·la prestataire proposera l’adaptation de la nouvelle identité graphique sur les supports de travail et de communication déclinés en familles de prestations, tels que listés ci-après :
– Papeterie : cartes de visite, d’adhésions, papiers en-tête, etc.
– Institutionnel : appels à candidatures (résidences/projets, offres d’emploi…), dossiers et communiqués de presse, documents administratifs, rapports d’activités, livrets de présentation, lettrage et signalétique, etc.
– Événementiel : affiches, flyers, invitations print et web, programmes brochure, insertions publicitaires, etc.
– Digital : création de visuels et templates pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), newsletters, site internet, etc.

Le·la prestataire retenu·e devra fournir :
– Les logo, polices déclinées, gabarits adaptables à tout type de support et d’utilisation, évolutifs sur une durée de 15 ans de cession de droits.
– Un document régissant les principes de l’identité visuelle, décrivant et fournissant notamment : règles d’usage du logo, règles typographiques et colorimétriques, de mise en espace (marges, graisses, hiérarchies des textes…), de traitement des images/éléments graphiques et autres principes à appliquer sur l’ensemble de communication externe et interne.
– L’habillage du site internet existant (sans restructuration) : mise en place technique de la charte (logo, couleurs et choix typographiques) à partir du CMS existant (WordPress).

IV / CONDITIONS DE L’APPEL D’OFFRES
1. Calendrier
Étape 1 : appel à candidatures sur dossier jusqu’au dimanche 30 mai 2021
Les candidat·e·s devront envoyer les éléments suivants :
> une note d’intention présentant leurs motivations à collaborer avec l’association et pour l’objet de cet appel. Le·la candidat·e pourra facultativement illustrer graphiquement sa note d’intention. Il est entendu qu’il s’agisse d’une proposition d’orientations, les premières idées du·de la candidat·e à la lecture de l’appel et non un principe approfondi en amont de la sélection.
– un CV et/ou portfolio présentant le·la candidat·e
– un book numérique présentant des travaux similaires à celui demandé
– une évaluation financière globale (non détaillée) de la commande
– toute autre pièce que le·la candidat·e estimera de nature à appuyer sa candidature

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à l’attention de :
Mickaël Tkindt-Naumann, chargé de communication
mickael@fructosefructose.fr
Au plus tard le dimanche 30 mai 2021 à minuit

Étape 2 : sélection de l’auteur·rice
L’ensemble des candidatures sera examiné par un jury composé du chargé de communication et de membres actif·ve·s de l’association.
Le jury sera attentif à la compréhension du projet global de l’association et à la pertinence de la proposition par rapport aux enjeux de la commande.
Le·la candidat·e retenu·e sera contacté·e au plus tard le vendredi 4 juin 2021. Une rencontre sera organisée avant le 15 juin 2021 avec le·la lauréat·e.

Étape 3 : création de l’identité visuelle
À partir du 15 juin : Début de l’élaboration de l’identité visuelle avec une priorité pour le logotype (livraison début septembre 2021).
La collaboration donnera lieu par la suite à la commande des supports de communication
numériques et imprimés à partir du projet artistique retenu.
Le développement de la charte graphique se poursuivra au long de l’année 2021.

2. Contrat
À l’issue de la sélection, un contrat sera rédigé et signé par chacune des parties. Ce dernier précisera les conditions d’interventions, les calendriers, les descriptifs détaillés des supports et les rôles de chacun·e.

3. Rémunération
Le·la candidat·e retenu·e travaillera sur la base du devis qu’il·elle aura fourni pour la création de l’identité visuelle, le suivi et la déclinaison sur les divers supports de communication.

4. Cession de droits
L’association Fructôse disposera de l’ensemble des droits d’exploitation (de présentation et de reproduction) de la charte graphique pour une durée de 15 ans. Elle s’engage à respecter les modalités d’utilisation qui auront été préalablement définies.


Contact et informations complémentaires :
Mickaël Tkindt-Naumann, chargé de communication
mickael@fructosefructose.fr
+33 (0)3 28 64 53 89

Association Fructôse
La Fabrique, rue du Magasin Général
BP 34210 – 59378 Dunkerque Cedex
contact@fructosefructose.fr | +33 (0)3 28 64 53 89
www.fructosefructose.fr

Télécharger l’appel