Forum Entreprendre dans la Culture les 20 et 21 septembre 2018


Depuis quatre ans, le Forum Entreprendre dans la Culture – Hauts-de-France, déclinaison régionale de l’événement créé par le Ministère de la Culture en 2015, réunit des professionnels du secteur mais aussi des porteurs de projets et tous les curieux du monde de la culture.
En 2017, près de 60 intervenants se sont retrouvés dans le cadre de tables rondes, de conférences ou d’ateliers pour échanger autour de sujets propres au milieu culturel. Ainsi se sont succédés des conférences sur les arts Plastiques, le jeu Vidéo, les musiques actuelles, l’animation, des ateliers sur le financement des entreprises culturelles, les opportunités transfrontalières, les incubateurs… ou encore des sessions de Pitch.

Croiser les regards autour de questions culturelles communes ou spécifiques à chaque secteur, aborder concrètement les questions et situations auxquelles sont quotidiennement confrontés les acteurs du monde culturel, échanger les bonnes pratiques et les retours d’expériences, telle est la vocation du Forum Entreprendre dans la Culture.


Programme

• Jeudi 20 septembre
09h30 – Table ronde : Le design intégré à la fabrique de territoire
Animatrice : Caroline Naphegyi, directrice des programmes, World Design Capital 2020

09h45 – Atelier : Initiation au pitch, les clés d’une présentation professionnelle efficace
Savoir parler de son association ou de sa nouvelle application révolutionnaire, ça ne s’improvise pas. Le « pitch », discours généralement court, percutant et vendeur, est un outil de communication essentiel pour convaincre des investisseurs, des clients ou le grand public. Quelques conseils avant de se lancer !
Intervenante : Bénédicte Orban, responsable du développement, La Maison de l’Entreprise dans le cadre du projet Interreg Protopitch3.0

09h45 – Atelier : Données personnelles et propriété intellectuelle
Cet atelier vous permettra d’identifier les contraintes et les risques juridiques liés à l’exploitation de données personnelles en France et en Europe et d’acquérir les bons réflexes pour respecter et faire respecter vos droits de propriété intellectuelle.
Intervenants :
Amélie Capon, avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, ALTER VIA Avocats
Raphaël Rault, avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, ALTER VIA Avocats

11h15 – Table rode : Quelle est la place de la culture dans l’économie touristique ?
Alors que Booking.com et Airbnb accordent de plus en plus de place à la culture dans leur offre marketing, peut-on considérer la culture comme un produit différenciant des territoires ? Peut-on considérer que le visiteur est un « client » des lieux culturels ?
Animatrice: Isabelle Laforce, Responsable du développement du tourisme culturel – Mission Attractivité Hauts-de-France, Comité Régional du Tourisme et des Congrès
Intervenant(e)s :
– Gilbert Fillinger, directeur de création, Art & jardins Hauts-de-France
– Margot Lepage, chargée de communication, Somme Patrimoine
– Nicolas Monquaut, chargé de mission sur le tourisme culturel, Ministère de la Culture
– Magalie Vernet, responsable de la communication et du marketing, Louvre-Lens

11h15 – Atelier : Les bonnes questions à se poser avant de créer son entreprise ?
De l’idée au lancement d’une activité, se poser les bonnes questions est essentielle. Ai-je les compétences pour développer mon projet ? Suis-je en capacité de concevoir mon produit ou mon offre de service ? Quelles connaissances ai-je de mes clients et de mes concurrents ? Comment trouver les financeurs pour concrétiser mon projet ? Voilà quelques-uns des sujets qui seront abordés de manière ludique durant cet atelier.
Intervenant : Tanguy Bricout, chargé de l’accompagnement des entreprises, Serre Numérique

11h15 – Présentation de 6 projets lauréats de l’appel à projets « Makers » de la Métropole Européenne de Lille
– Valentin Bernier et Roman Palangié, Artgile
Artgile est une agence qui conçoit et commercialise des produits dérivés créatifs en séries limitées, en soutenant les créateurs indépendants et l’économie locale.
– Fabien Druon et Audrey Lams, PLATYMIUM
PLATYMIMUM est une plate-forme communautaire d’apprentissage et échanges de pratiques autour des loisirs créatifs.
– Sébastien Faszczowy
Sébastien crée des instruments de musique sur la base de matières recyclées, à destination de per- sonnes en situation de handicap.
– Fabien Jonckheere, atelier JONCK
Les ateliers Jonck ont vocation à créer des kits Do It Yourself pour fabriquer des jouets en binôme parents/enfants dans le cadre d’ateliers dédiés.
– Jean-Eudes Maillard, Canvasound
Canvasound est un kit de sonorisation de tableaux constitué d’un système d’enceintes connectées et
intégrées dans le gabarit d’une toile.
– Hubert Motte, La vie est Belt
La vie est Belt est une marque de ceintures solidaires, faites à partir de pneus de vélo recyclés

14h00 – Table ronde : Comment exporter les productions du spectacle vivant ?
Exporter les productions du spectacle vivant est loin d’être évident: pratiques culturelles, législations, accès aux territoires différents et peuvent être un frein. Cependant, cette question reste une réelle expérience pour les artistes et les compagnies ainsi qu’un enjeu du développement régional des Hauts-de-France. Quelles aides existent dans ce domaine ? Quels retours d’expériences ?
Animateur : Didier Thibaut, Directeur, La Rose des Vents
Intervenant(e)s :
– Teresa Acevedo, chargée de diffusion, Superamas
– Romaric Daurier, directeur, Le Phénix
– Gaëlle Massicot Bitty, responsable du pôle Spectacle Vivant et Musiques, Département des Echanges et Coopérations Artistiques, L’Institut Français

14h00 – Atelier : Formez avant de recruter : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) comme outil d’insertion dans les secteurs culturels et créatifs
Découvrez le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) qui vise l’accès à un emploi et permet aux entreprises d’une filière de recruter et de former sur des métiers en tension. A travers l’exemple de parcours pour les studios d’animation de la région, présentation des différentes étapes de mise en place.
Animatrice : Florence Mazin, chargée de mission, Afdas

14h00 – Présentation des projets des finalistes du CréaTalents mise en lumière des jeunes talents régionaux !
Découvrez le Créatalents et les projets finalistes à la fin de ce programme.
– Mélanie Biteau, de l’ESAAT, pour le projet Dérive(s) (design d’espace)
– Erwan Golder, du Fresnoy- studio national des arts contemporains, pour le projet Le Souffle de Satan (court-métrage)
– Louise Labrousse, de l’ESAAT, pour le projet Stuffed (court-métrage d’animation)
– Gaïa Mendzylewski, de l’ESAAT, pour le projet Le poseur de questions (court-métrage d’animation)
– Juliette Scherpereel, de Pôle IIID, pour le projet Un homme (jeu vidéo)
– Charlélie Tillard et Simon Hembert, de Pôle IIID, pour le projet Time Rift (jeu vidéo)

16h00 – Entreprendre par les « communs » dans la culture par le Collectif Catalyst
De nouvelles pratiques de création d’activités et façons d’entreprendre émergent par les communs : partage d’espaces avec les tiers-lieux, mutualisations juridiques et financières via du portage coopé- ratif, modèles économiques basés sur des plateformes libres, modes de gouvernance ouverts etc. Comment ces différents aspects peuvent-ils s’exprimer dans le champ culturel ?
Format dynamique et interactif croisant des témoignages de ces acteurs de l’ « entreprendre autre- ment »
Animateurs : Christian Mahieu, chargé de recherche – Lille Economie & Management, CNRS/Université de Lille et Simon Sarazin, consultant au Collectif Catalyst

16h00 – Atelier : Collaboration artiste-chercheur
De nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région Hauts-de-France et en Belgique, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés. Venez découvrir le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et l’Institut Numédiart, qui collaborent autour de l’œuvre de l’artiste Hugo Deverchère et découvrez l’œuvre lors du vernissage de l’exposition Panorama. Philippe Baraduc, metteur en scène et comédie exposera son expérience de collaboration avec Numédiart.
Intervenants :
– Philippe Baraduc, metteur en scène
– Eric Prigent, coordinateur pédagogique arts numériques, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
– Loïc Vanden Bemden et Fabien Grisard, Institut Numédiart de l’Université de Mons.

16h00 – Présentation de projets incubés dans la région Hauts-de-France
– Samuel Blin, porteur du projet L’estampillerie à la Serre numérique
L’estampillerie est une marque de mobilier libre de droits pour l’univers de la maison. C’est égale- ment une plateforme communautaire de créateurs reposant sur le partage des connaissances et des fichiers de conception.
– Cyrille Chairdon, présidente – directrice générale, Octus au Louvre-Lens Vallée Octus valorise, grâce aux nouvelles technologies, le patrimoine passé et futur.
– Luc Chatelain et Younes Lazreg, porteurs du projet Shinsefa à la Serre Numérique
Jeu responsable d’aventure/action relatant l’épopée de « Dirt » prince du monde Su’Yon, devant
libérer le royaume du joug des Jinns et sauver son père, le Roi.
– Jérôme Dron, président – directeur général, Drumistic au Louvre-Lens Vallée
Destiné à un large public, du débutant aux plus confirmés, Drumistic est une innovation technolo-
gique destinée aux amoureux de la batterie.
– William Dulot, porteur de projet Thérémix à la Plaine Images
Théremix, la réalité augmentée et virtuelle pour la création et la performance musicale
– Tom Weil, porteur de projet Skilleezee à la Plaine Images
Skilleezee, la première école en ligne, à accès gratuit, dédiée aux métiers de l’audiovisuel.

Dès 17h45, remise des prix du CréaTalents, suivie d’un moment de convivialité autour d’un verre !

• Vendredi 21 septembre
09h30 – Atelier : Comment financer ma création d’entreprise ?
Le financement de son projet est une des étapes décisives de la création d’entreprise. Selon le type de projet et sa maturité, les besoins de financement sont souvent distincts (Investissement matériel, trésorerie, recrutement…) et les sources de financements différentes. Quelle stratégie adopter ? Quel organisme solliciter ?
Intervenants :
– Frédéric Blin, directeur de l’entrepreneuriat, Plaine Images
– Nicolas Devos, Directeur, studio Chroniric

09h30 – Atelier : Comment innover dans la culture en s’appuyant sur les atouts du patrimoine scientifique, technique et industriels régional ?
La région Hauts-de-France a connu depuis plusieurs siècles différentes phases d’industrialisations qui ont profondément marqué le territoire et sa culture. Découvrez comment à partir des ressources scientifiques et la capacité d’innovation, il est possible d’imaginer de nouvelles formes d’interaction avec des publics aussi bien dans les processus de création artistique et que les pratiques culturelles ?
Animateur : Raphaël Degenne, directeur, Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique et technique en Hauts-de-France
Intervenants :
– Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique à l’Université de Lille
– Michel Taeckens, délégué général de Proscitec, patrimoines et mémoires des métiers.

09h30 – Atelier : Entreprendre sans créer sa propre entreprise (association, entreprise commerciale) ou tester son activité au sein d’une entreprise partagée.
Il existe une multitude de statuts et de formules pour démarrer ou développer votre activité sans être obligé de créer sa propre structure. La coopérative d’activité est l’une de ces formules. Elle est proche du portage salarial et permet de bénéficier d’un réseau, d’un accompagnement par des professionnels et de mutualiser les services administratifs.
Intervenant : Sébastien Paule, responsable de l’innovation, SMartBe

10h45 – Plénière : Egalité hommes-femmes, quelles avancées dans le secteur culturel ?
Inégalités de salaires, de représentations, discriminations, sexisme… Ce n’est plus un secret, les inégalités hommes-femmes sont bien réelles dans tous les secteurs. Quid du secteur culturel ? Quelles inégalités ? Quelles avancées ?
Animatrice : Malika Aït Gherbi Palmer, directrice générale, Pictanovo
Intervenant(e)s :
– Laure Atteia, chargée de projets égalité, La Petite
– Isabelle Delcroix-Naulais, directrice et fondatrice, société Lid up
– Stéphane Frimat, directeur de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, membre de la commission « Parité », Haut Conseil à l’Egalité
– Hélène Pinon, membre active, Mouvement HF Hauts-de-France

14h00 – Table ronde : Le numérique au service du développement des publics
De plus en plus, le numérique a fait sa place au sein des musées et des lieux de patrimoine. Comment mettre en place une dimension de co-construction, entre les professionnels et leurs publics, autour du numérique ? En quoi les avancées technologiques peuvent-elles améliorer l’expérience du visiteur sans se substituer à la visite ?
Animatrice : Laure Pressac, cheffe de mission, mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des Monuments Nationaux
Intervenant(e)s :
– Laurence Giuliani, cofondatrice, Akken
– Wafaa Madnous, directrice, Louvre Lens Vallée
– Christopher Oustlant, organisateur, Museomix Nord
– Florence Raymond, attachée de conservation au département XVIIIe siècle, plan-reliefs et nouveaux médias, Palais des Beaux-Arts de Lille

14h00 – Table ronde : Youtubeurs : incubation, développement, accompagnement ?
Les Youtubeurs sont incontournables : ils ont su s’imposer sur la toile et conquérir un public toujours plus important. Comment accompagner leur professionalisation ? Quels sont les différents horizons possibles et les programmes mis en place ?
Animatrice : Malika Aït Gherbi Palmer, directrice générale, Pictanovo
Intervenant(e)s :
– Lorenzo Benedetti, fondateur, Studio Bagel
– Manon Bril, youtubeuse et fondatrice, « C’est une autre histoire »
– Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics, Centre National du Cinéma
– Sophie Riche, youtubeuse en face caméra
– Emmanuelle Wattier, directrice, L’Amicale de Production

15h45 – Atelier : Le statut étudiant entrepreneur et PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat)
Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants ou jeunes diplômés de créer leur entreprise et de mener leur projet à terme dans les meilleures conditions possibles. Découvrez qui peut en bénéficier. Quels sont les avantages de ce statut ? Comment l’obtenir ?
Intervenants :
– Nathalie Dutrieux, chargée de mission Entrepreneuriat Etudiant – Coordinatrice PEPITE Lille Nord de France
– Olivier Mazade, directeur du PEPITE Lille Nord de France, ComUE Lille Nord de France

15h45 – Atelier : Réussir sa campagne de crowdfunding, quel retour d’expérience ?
La Chinerie Festival est un festival collaboratif, solidaire, indépendant et écoresponsable axé sur les musiques électroniques. Financé par une campagne de crowdfunding, c’est 60 000€ (sur les 50 000€ souhaités initialement) que l’équipe a réussi à récolter. A partir de cet exemple, échangeons sur les bonnes pratiques à partager.
Intervenant : La Chinerie Festival

15h45 – Atelier : Start-ups & acteurs culturels, créer des étincelles porteuses d’innovation
Face à une accélération de la concurrence dans le secteur des loisirs, doublée d’une baisse des subventions publiques, les acteurs culturels sont incités à repenser leurs pratiques et leurs modes de financement. Ils ont besoin de nouvelles compétences pour faire face aux demandes renouvelées de leurs publics, dans un monde toujours plus digital. Créer des passerelles entre incubateurs, start-ups et monde de la culture afin de favoriser l’innovation dans les usages, les technologies et les modèles économiques paraît dès lors indispensable.
Intervenants :
– Amaury Belin, directeur de la technologie, MuseoPic
– Wafaâ Maadnous, directrice, Louvre Lens Vallée

17h00 – Présentation des projets issus du Challenge Léonard
Pendant deux jours, des équipes d’étudiants de niveau master ont buché, aidés de professionnels de l’entrepreneuriat, du design et de la culture, sur des projets de créations d’entreprises culturelles. De l’idée à la formalisation, ces étudiants ont pu utiliser les méthodes de la co-création et du co-design tout ceci dans un laps-de temps restreint. Venez découvrir leurs projets, échanger avec les équipes et voter pour votre projet coup de coeur !
Le challenge est porté par la ComUE Lille Nord de France et le Pépite Lille Nord de France avec le Campus régional des métiers et qualifications Image Numérique et Industries Créatives.

18h00 – Vernissage de l’exposition Panorama au Fresnoy-studio national des arts contemporains, Rendez-vous annuel de la création au Fresnoy
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporainsprésente en conclusion d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche, plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités. De tous les événements de l’année, Panorama est celui qui porte le plus authentiquement la signature du Fresnoy, résultat de sa mission première, articulant formation, production et diffusion.

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