Formation professionnelle jeune public à destination des artistes des Hauts-de-France du 16 au 28 octobre à Lille

« Retrouver l’émerveillement » est un stage de formation organisé par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France qui s’adresse à des comédien(ne)s, metteurs en scène, auteur(e)s, musicien(n)es… professionnel(le)s. La priorité est donnée aux artistes de la région Hauts-de-France.
Formation organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, en partenariat avec Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque et le Théâtre du Nord – CDN à Lille.

Présentation de la formation
En s’interrogeant sur la création artistique pour l’enfance, cette formation portera à la fois sur l’écriture au plateau, le jeu masqué, l’écriture automatique et l’improvisation ; où comment s’hasarder à la construction d’un objet théâtral avec la créativité de chaque stagiaire, leurs histoires, leurs écritures et l’enfant présent en chacun d’eux.
« Quel théâtre devons-nous imaginer pour les enfants, quel chemin devons-nous emprunter pour qu’il soit à la fois ludique, sensible et intelligent comme le sont les enfants ? Il faut peut-être se demander si créer pour les enfants, c’est rattraper l’émerveillement qui parfois a disparu. Notre métier est peut-être celui qui se rapproche le plus de la cour de récréation, nous jouons, nous dessinons des personnages, nous rions, nous pleurons, nous tentons finalement régulièrement de convoquer l’enfant qui est en nous.
Imaginer un spectacle pour des enfants doit, je crois, nous faire retomber dans une autre écoute, un autre regard sur le monde ; le regard de celui qui saute dans la flaque plutôt que de la contourner. Pour autant je ne pense pas qu’il faille s’adresser à eux en ignorant leur envie de grandir et d’être accompagnés, j’ai plutôt la sensation qu’il faut chercher un endroit qu’ils reconnaissent, une maison où grandir, une sorte de sas pour les faire mieux revenir à leurs habitudes.
La méthode pédagogique s’appuiera sur l’écriture au plateau comme Ariane Mnouchkine, Peter Brook ou encore Joël Pommerat ont pu la développer, et le jeu masqué selon la méthode enseignée par Mario Gonzales. Je m’appuierais sur la singularité propre à chaque stagiaire pour essayer de construire avec eux des parcours individuels, le personnage masqué par exemple devant être au plus près de la personnalité du comédien qui l’incarne. Le travail consistera à saisir chez chaque acteur sa capacité à être présent, à s’amuser et à travailler en même temps sans conscience du passé et du futur, un peu comme le sont les enfants à l’école. C’est ce qui révèle le mieux ce qu’on appelle « la part d’enfance et l’émerveillement » de l’acteur sur la scène et fonde la sincérité de la relation qui s’établit avec le public pendant la représentation.
L’objectif pédagogique sera de placer l’acteur comme un créateur, de l’inviter à écrire et à se dire qu’il peut partir de lui pour inventer, pour imaginer, ce sera également de trouver ou de retrouver le lien avec l’autre, le présent sur un plateau, le présent qui se perd si souvent pour laisser place au placage des émotions, du texte ou de la
voix. »

Informations pratiques
Dates : du lundi 16 octobre au samedi 28 octobre 2017.
Durée totale de la formation : 70 heures réparties sur 12 journées, du lundi au samedi.
Horaires envisagés : 10h-13h / 14h–17h
Formateur : Igor Mendjisky, metteur en scène et directeur artistique du Collectif Les sans cou.
Organisme de Formation : Le Prato, Pôle National des arts du cirque – 6 allée de la Filature – 59000 LILLE
Lieu de la formation : Théâtre du Nord – CDN – 4 place du Général de Gaulle – 59000 LILLE.
Public : 12 participants

Candidatures
Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV par mail à coordination@cjp-hdf.fr, avant le 20 juillet 2017.

Collectif Jeune Public Hauts-de-France
Aurélie Jacquemoud – Coordinatrice
coordination@cjp-hdf.fr
06 69 13 91 54
www.collectif-jeune-public-hdf.fr

Télécharger le programme et l’appel à candidatures