Formation « Les bonnes pratiques du numérique et la salle de cinéma » le 16 janvier à Montreuil-sur-Mer

Une nouvelle session de formation « Les bonnes pratiques du numérique et la salle de cinéma » aura lieu le mardi 16 janvier à Montreuil-sur-Mer dans le cadre du parcours initié par l’Acap – pôle régional image et De la suite dans les images autour de la sobriété énergétique en salle de cinéma, en partenariat avec Les doigts dans la prise.

Les mots numérique et cinéma semblent aujourd’hui indissociables, mais ce numérique partout et qui semble tout faciliter et accélérer n’est pas sans impact sur la planète. S’il n’est pas question ici de renoncer aux progrès et avantages qu’offrent les nouvelles technologies, il nous apparaît pertinent de prendre le temps de considérer les incidences de ces dernières et, sans remettre en question leur existence, d’en interroger les usages.
Cette journée se consacre à la prise de conscience du poids des usages numériques dans le bilan carbone des salles de cinéma, mais surtout à explorer les solutions et bonnes pratiques permettant de l’alléger.

Intervenants
– Après un début de carrière de contrôleur de gestion puis de responsable de projets informatiques, Edouard Fournier accompagne aujourd’hui les organisations sur les sujets de transformation digitale et de transition écologique. Une part importante de son activité concerne la sensibilisation, sous deux formes : animation d’ateliers d’intelligence collective (Fresque du climat, Fresque du numérique, Fresque de l’économie circulaire, Voyage en 2030 Glorieuses) et conférences autour des enjeux environnementaux et du numérique responsable.
– Permanent de la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du Son) depuis mars 2022, Mathieu Guetta est chargé, notamment, du contrôle des salles en assurant une partie des visites de conseil et de vérification pour la mise en conformité aux normes AFNOR NF S 27-001 sur les caractéristiques des salles et NF S 27-100 sur la projection numérique. Il assure
également une part importante des visites de labellisation des salles pour les Labels Excellence ou Immersion.


Programme
9h30-9h45 – Présentation de la journée
9h45-13h00 – Atelier Fresque du numérique, animé par Edouard Fournier
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce serious game est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet.

13h00-14h00 – Déjeuner en commun

14h00-15h00 – La Fresque et après ?
Après une première approche au travers de la Fresque du Numérique, nous reviendrons sur les principaux ordres de grandeur à garder en mémoire, avant de projeter l’évolution des impacts du secteur à horizon 2030 et 2050. Des éléments concrets de mises en action sur les différentes thématiques découvertes le matin seront donnés.

15h00-15h15 – Pause

15h15-17h15 – Des recommandations de maintenance au passage au laser : point sur la cabine
L’environnement général autour des équipements de projection est fondamental pour garantir leur bon fonctionnement. Dans le cadre de sa mission de partage des bonnes pratiques au sein de la profession, la CST a publié en 2019 une recommandation concernant la maintenance technique des équipements de projection numérique des films (RT045). Sa présentation ouvrira un temps de questions-réponses avec les participant·e·s. Le passage des projecteurs numériques à la technologie laser sera notamment précisément abordé.

IMPORTANT : pensez à venir avec les informations concernant votre (vos) modèle(s) de projecteur, la puissance de votre (vos) lampe(s) et la taille de votre (vos) écran(s).

17h15-17h30 – Conclusion de la journée

Programme et inscription