Formation FNCC « Intercommunalité culturelle-Comment définir un projet culturel de territoire ? » le 19 avril 2018 à Bonningues-lès-Calais


En contrepoint du diagnostic culturel intercommunal mis en place par la Communauté de Communes Pays d’Opale, se tiendra le 19 avril 2018 à la médiathèque intercommunale La Rose des Vents à Bonningues-lès-Calais, une formation de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture sur le thème : « Intercommunalité culturelle-Comment définir un projet culturel de territoire ? ».

Les premiers textes de loi sur l’intercommunalité envisageaient leur prise de compétence culturelle uniquement sous le signe du transfert d’équipements. Une approche qui a bridé leur engagement proprement politique et freiné leur contribution au renouvellement des politiques culturelles locales.
Comment aujourd’hui, à l’heure de l’agrandissement tant de leur périmètre que de l’accroissement de leurs compétences voulus par les lois NOTRe et Maptam, envisager la coopération intercommunale culturelle? Comment penser une politique culturelle intercommunale sans nécessairement transférer les équipements ? Quelle place pour les équipements culturels dans le projet culturel intercommunal quand ils ont déjà été transférés ? Quelle relation avec une dynamique de coopération et de travail en réseau ?

L’intervenant de la journée sera M. Vincent Lalanne (en savoir plus)

Formation FNCC « Intercommunalité culturelle-Comment définir un projet culturel de territoire ? »
19 avril 2018
Médiathèque intercommunale La Rose des Vents
3 allée de l’Espace Futurum à Bonningues-lès-Calais

Télécharger le formulaire d’inscriptions

Télécharger les formations FNCC pour le premier semestre 2018

Informations pratiques :
Chaque collectivité doit avoir une ligne dédiée dans son budget à la formation des élus.
La FNCC est labellisée par le ministère de l’intérieur et rentre dans le cadre de cette ligne budgétaire.
Le repas est également pris en charge dans le coût de la formation.
Les techniciens peuvent également s’inscrire. Il faut se renseigner directement auprès de la FNCC

Si pour la collectivité le coût est difficile à assumer, il est possible de demander une prise en charge auprès de la caisse des Dépôts et consignation (en savoir plus)