Durant ces trente dernières années, l’action culturelle a connu un essor continu dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, au sein des institutions et sur les territoires. Pour autant, les activités de médiation ne constituent pas aujourd’hui encore un ensemble homogène notamment parce qu’elles questionnent les notions de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle. Aussi, l’approche d’action culturelle s’envisage de manière singulière selon le projet artistique et le territoire dans lequel elle s’inscrit.
Objectifs de la formation :
– Apporter des clés de compréhension en matière d’action culturelle : ses référentiels, ses enjeux, ses finalités, ses savoir-faire.
– Travailler sur les différentes approches de médiation et d’action culturelles.
– Élaborer une méthodologie adaptée à la construction d’un projet de médiation à l’échelle d’un territoire.
– Fournir des outils d’analyse et d’évaluation des démarches mises en œuvre.
Contenu :
Politique de l’action culturelle :
– Rappel général sur l’évolution du référentiel des politiques culturelles.
– Polysémie du terme culture.
Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire :
– Approches de médiation et d’action culturelle.
– Les logiques culturelles et artistiques.
– Le contexte environnemental (spécificités culturelles, sociales, économiques, géographiques d’un territoire).
Le champ environnemental de l’action culturelle :
– Les différents acteurs d’un territoire : les intervenants avec notamment l’évolution du rôle de l’artiste.
– Les collaborations avec les partenaires opérationnels, financiers, institutionnels, privés.
Élaborer une méthodologie adaptée :
– Outils et supports de médiation.
– Contenu et forme d’une action culturelle.
– Construire sa propre posture de médiateur.
Les publics :
– Demandes et besoins d’un public cible (public familial, jeune public, public adolescent, étudiant, public en situation de handicap, public dit « empêché »).
– Structurer une offre en prenant en compte les spécificités des publics.
– Nouveaux publics.
– Accueil des publics, l’accessibilité aux œuvres.
– Évaluer une action de médiation.
Public :
Personnes en charge de l’action culturelle, des relations avec les publics, de la médiation culturelle mais aussi à celles qui développent des stratégies de développement des publics. Elle est ouverte à des participants issus du monde du spectacle vivant, de l’univers muséal et patrimonial, du champ des arts plastiques et visuels. Elle concerne également les acteurs œuvrant dans d’autres champs que celui de l’action culturelle : collectivités territoriales, réseaux associatifs jeunesse, chargés de production/diffusion…
Intervenante :
Nadia Elhadi, co-directrice de 99,98°C structure d’ingénierie culturelle, et ex-responsable de la communication et des relations avec le public au Triangle à Rennes, et des actions en direction du jeune public au Forum culturel du Blanc-Mesnil, puis au service culturel de la ville de Bagnolet.
Conditions :
– Horaires :
9h30-12h30 – 13h30-17h30
Pour les pauses déjeuners les participants pourront disposer d’un accès à une cuisine et à un espace détente dans l’enceinte des 4Ecluses
– Tarif :
500,00 €
Demandeurs d’emploi : consultez formation@jardinmoderne.org
Formation « Développer une approche d’action culturelle adaptée à son projet artistique et à son territoire »
6, 7 et 16 décembre 2016
Les 4Ecluses, Dunkerque
Session de 3 jours aux 4 Écluses à Dunkerque : l’Afdas et le conseil régional Hauts-de-France proposent aux professionnels de la culture des stages dans leur région. Ces stages sont co-financés à 30 % par le conseil régional entrant dans un accord cadre-culture.
Information et inscription auprès du Jardin Moderne
formation@jardinmoderne.org
02 99 14 24 13