Formation continue : « modules ouverts » pour les artistes musiciens-enseignants des Hauts-de-France

L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille (ESMD) propose des « modules ouverts » de formation continue à destination des artistes musiciens-enseignants des établissements d’enseignement artistique des Hauts-de-France.
Ces modules sont proposés en lien avec la formation continue au Diplôme d’État de professeur de musique mise en place sur le territoire du Pas-de-Calais dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques (SDEPA) du Département Le Pas-de-Calais.

Initiation à la direction d’ensembles instrumentaux
Qu’il soit professeur d’instrument ou de formation musicale, l’artiste-enseignant est souvent amené, dans le cadre de ses missions, à diriger des formations instrumentales éclectiques constituées d’élèves ou de musiciens amateurs.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les outils fondamentaux permettant de diriger et mener des répétitions de manière qualitative avec des ensembles instrumentaux variés.
Aucun prérequis n’est demandé. Les deux sessions de formation proposées sont indépendantes, il est donc envisageable de suivre la deuxième session sans avoir suivi la première.

DATES / Session 1 : 22 au 24 avril 2024 et/ou session 2 : 23 au 25 octobre 2024
FORMATEUR / Luc Bonnaillie
LIEUX / Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras
Informations, inscriptions : Lilian Boute lboute@esmd.fr

Télécharger la brochure de présentation

L’enregistrement comme outil pédagogique dans les cours individuels et collectifs
Le mémo vocal numérique, à travers l’application dictaphone du téléphone, est devenu un moyen de captation sonore utilisé couramment et spontanément par les professeurs et les élèves, tantôt comme trace d’un moment de jeu, tantôt comme support à la mémorisation d’exercices ou de réalisations techniques, comme aide à l’évaluation et à l’auto-évaluation, ou encore comme rendu objectif d’une prestation.
Autant d’utilisations de cet outil qui gagneraient à être optimisées, tant du point de vue de leur qualité que de leur finalité pédagogique.
A l’aide des appareils numériques dont chacun dispose (du mémo vocal du smartphone à l’enregistreur), les stagiaires expérimenteront les techniques et les apports de cet outil pédagogique.

DATE / 24 avril 2024
FORMATEUR / Ludovic Fiers
LIEUX / Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras
Informations, inscriptions : Lilian Boute lboute@esmd.fr

Télécharger la brochure de présentation

Ces formations font partie intégrante de la Formation Continue au Diplôme d’État de professeur de musique mise en place pour la période 2023-2028 avec le Département du Pas-de-Calais, dans le cadre de son Schéma Départemental des enseignements et des pratiques artistiques. En conséquence elles sont ouvertes aux artistes-enseignants du Pas-de-Calais en priorité, et peuvent s’élargir aux professeurs de la région Hauts-de-France en fonction des places disponibles
À l’issue de chacune des formations, une attestation de suivi sera remise aux participants, pouvant être valorisée dans la perspective d’une formation visant l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de musique dans le cadre d’une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).

Plus d’informations


École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille
Rue Alphonse Colas
59000 LILLE
www.esmd.fr