Filage propose une formation « La diffusion : promouvoir un travail artistique et mettre en place une stratégie de développement » les 7,8, 14 et 15 décembre.
Marion Gauvent, chargée de développement indépendante et agent au sein de A propic/creative agency for the performing arts assurera cette formation avec l’intervention de Marie Didier, directrice-programmatrice de la Rose des Vents – Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq.
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– cerner et affiner les contours, les enjeux et les conditions de leur mission de diffusion
– analyser le projet de spectacle et le projet de la compagnie sur le plan de la diffusion leur permettant d’en dégager une stratégie de développement adéquat
– se positionner dans la temporalité longue du développement artistique et de la production, en lien avec l’artiste et les autres collaborateurs de la compagnie
– analyser le secteur professionnel dans lequel ils s’inscrivent
– cibler les programmateurs en accord avec la stratégie de développement
– développer un réseau adapté et pertinent, l’animer et l’alimenter
– trouver la bonne posture dans le dialogue avec un programmateur
– avoir les bons réflexes pour définir leur temporalité et priorités de travail
– avoir une vision globale des outils à mettre en place et à maîtriser pour mener à bien la promotion, la négociation et la vente d’un spectacle.
Profils concernés et pré-requis
Salarié.e.s dans le spectacle vivant en charge de l’artistique, de la diffusion, de la communication, de la production ou de l’administration, désireux d’apprendre le métier de chargé.e de diffusion ou d’étendre ses compétences pour être plus à l’aise dans son positionnement et mieux assurer ses fonctions.