Étude sociologique exploratoire du Collectif Jeune Public Hauts-de-France « Art, culture et petite enfance : Comment penser le lien aux familles et aux inégalités dans un projet artistique à destination des tout-petits ? »

Fruit d’une étude sociologique exploratoire menée par Charlène Letoux dans le cadre du programme « Dynamique Réseau » et porté par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, ce rapport interroge plusieurs thématiques sur le territoire des Hauts-de-France : le spectacle vivant, l’éveil culturel et artistique, la petite enfance, la famille, la santé culturelle, les inégalités sociales et les droits culturels.

« Dynamique Réseau » est un projet réparti sur trois années. La première année est dédiée à la recherche, la seconde sera une phase d’expérimentations qui permettra de traduire la recherche en actions concrètes, et la dernière année sera celle de la consolidation des projets.
Pour mener à bien cette première année, une analyse des politiques publiques et de la littérature sociologique, des sciences de l’éducation et des sciences politiques a été réalisée. En parallèle, des entretiens et observations ont été menés dans les Hauts-de-France auprès d’équipes artistiques, de professionnel·les du secteur culturel, social et de la petite enfance afin d’entrecroiser les expériences et les paroles autour d’un même sujet, celui de l’éveil culturel et artistique.
Une attention particulière a été portée à deux notions : la « santé culturelle » et les « droits culturels ». Ces concepts apparaissent de manière grandissante au sein des politiques culturelles et évènements professionnels du secteur, et en même temps, ils semblent parfois se matérialiser avec difficultés.
Il s’agit à travers ce rapport de réfléchir collectivement à la manière dont il est possible de « faire vivre » les droits culturels et la santé culturelle dans un projet artistique et culturel à destination des tout-petits et familles.

Télécharger l’étude

Docteure en Sociologie, Charlène Letoux a mené une thèse à l’Université de Lille au laboratoire du Clersé en 2021 intitulée « Trajectoires d’adolescents en obésité dans le Nord et Pas-de-Calais comme reflets du processus des inégalités et de la stigmatisation ». Cette fois, ce n’est plus sous l’œil de l’alimentation et de la santé qu’elle observe la manière dont les inégalités sociales sont visibles et se façonnent, mais sous l’œil de l’artistique et du culturel.
charlene.letoux.pro@gmail.com


Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France est une association régionale ouverte à tous les professionnel·les du spectacle jeune public. Il réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités de la Région Hauts-de-France, toutes intéressées par la création et les sensibilisations accessibles aux enfants, aux adolescent·es et à leur entourage.
Le Collectif développe un programme d’activités pluriel, croisant formations, rencontres professionnelles, évènements fédérateurs, recherche, outils de valorisation de la création et dispositif de soutien à la création qui répondent aux problématiques, attentes et besoins de ses adhérent·es et de l’ensemble des professionnel·les à l’échelle régionale.
www.collectif-jeune-public-hdf.fr
coordination@cjp-hdf.fr


Étude sociologique exploratoire « Art, culture et petite enfance : Comment penser le lien aux familles et aux inégalités dans un projet artistique à destination des tout-petits ? »
42 pages – Octobre 2022
Collectif Jeune Public Hauts-de-France , avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.