Éléonore Peretti nouvelle directrice du MusVerre


Nommée le 1er décembre dernier, Éléonore Peretti prend les commandes du MusVerre.

Après un master 2 Ingénierie des Métiers de la Culture à l’IUP Denis Diderot de Dijon, Éléonore Peretti a assuré la direction de la Maison Familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois durant 4 années. En 2018, elle a rejoint le MusVerre en qualité de Responsable du service des publics et du territoire, en charge de la gestion de l’équipe de médiation et d’accueil, de la programmation culturelle du musée ainsi que de la définition de ses actions de communication et de médiation.
Depuis juillet 2019, elle assurait en parallèle, par intérim, la direction du musée aux côtés de Laurence Thibaux-Matton, Secrétaire générale.
En parallèle de ses fonctions, Éléonore Peretti a été maîtresse de conférence en médiation culturelle et gestion de projets à la faculté de Cambrai pendant 4 ans. Elle a également participé à plusieurs expériences de création collaborative dans divers musées de France, afin d’asseoir sa connaissance des musées et de leur gestion.

Son projet pour le musée vise à conforter et développer la place du musée comme institution de référence sur le plan régional et national, tout en renforçant les partenariats de tous ordres.
Éléonore Peretti souhaite également rendre le musée plus accessible en favorisant l’inclusion de tous les publics, afin de tendre vers une démocratisation culturelle et sociale du musée. Enfin certaines orientations du musée seront confortées, notamment en lien avec l’Atelier du Verre, pour plus d’accessibilité au public, ce qui pourrait notamment se traduire par une extension des locaux permettant de proposer plus de démonstrations, des résidences d’artistes plus ouvertes ou encore des invitations d’artistes plasticiens novices dans le domaine du verre.

Le site du MusVerre