Droit de Cité : charte nationale d’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles itinérantes accueillant du public


Signée en mai 2001, dans le cadre de l’Année des arts du cirque (2001/2002), la Charte d’accueil des cirques dans les communes est née d’une concertation approfondie, menée en collaboration avec HorsLesMurs, entre l’Association des maires de France (AMF), la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), les organisations professionnelles du cirque alors constituées (le Syndicat des nouvelles formes des arts du cirque – devenu le Syndicat des cirques et des compagnies de création, le Syndicat national du cirque, le Syndicat des cirques franco-européens) et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle marquait la volonté de dialogue et de coopération entre l’État, les collectivités locales et la profession du cirque pour améliorer les conditions d’accueil des chapiteaux, dans le respect des normes en vigueur. Elle visait également à favoriser l’information et la sensibilisation des élus locaux au cirque comme vecteur possible de leurs politiques culturelles.

Quinze ans plus tard, la charte Droit de Cité porte une ambition renouvelée. Elle s’élargit à toutes les formes artistiques et actions culturelles itinérantes, incluant bien sûr le cirque mais plus globalement le spectacle vivant présenté sous chapiteaux et autres structures nomades accueillant du public. Pour répondre aux évolutions de l’organisation territoriale, elle ne s’adresse plus aux seules communes mais également aux intercommunalités. Elle associe les nouveaux acteurs de la production et de la diffusion qui ont émergé : les Pôles Nationaux Cirque qui ont été labellisés en 2010, mais aussi d’autres structures, comme les Scènes nationales, les Scènes conventionnées, les lieux intermédiaires, mais également les écoles de cirque qui disposent souvent de chapiteaux.

La charte renouvelée s’ouvre ainsi à ces réalités diverses. D’une part, elle compte de nouveaux signataires : ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, le Centre international pour les théâtres Itinérants, la Fédération française des écoles de cirque, Territoires de cirque et la Commission nationale des professions foraines et circas- siennes. D’autre part, la possibilité d’adhésion est étendue à ces nouveaux opérateurs et lieux culturels, acteurs à part entière des processus de travail, de la production à la di usion, en passant par la formation et l’action culturelle, qui fondent sur le choix du chapiteau une partie de leur identité et de leur force.
La charte Droit de Cité est la production d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA dans le cadre d’une concertation entre les signataires.

Télécharger la charte