Depuis 2016, les partenaires de DEMO (Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) établissent des recherches et expérimentent des actions pour réduire leur empreinte carbone.
Le projet Interreg DEMO (Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) entend créer un nouveau concept
autour des synergies transfrontalières entre le monde de la culture et du développement durable.
Pour les partenaires de DEMO, la culture est le 4ème pilier du développement durable à côté de l’environnement, du social et de l’économie.
Ce projet, débuté en mars 2016 et qui se clôturera en mars 2021, est basé sur un ensemble de partenaires de longue date (4AD, 4 Ecluses,
De Kreun, Grand Mix), agrémenté de nouveaux opérateurs culturels (Association Flap (pour le Festival Le Cabaret Vert), Centre Culturel René Magritte (CCRM), 3D Asbl (pour le Dour Festival), IeperFest (pour le Ieper Hardcore Fest)) et complété par des opérateurs de développement durable et de développement économique originaires des 3 versants (l’intercommunale IMOG, l’intercommunale IDEA et Extracité).
DEMO rassemble 11 partenaires répartis sur une vaste zone géographique transfrontalière : 400 km relient les partenaires entre eux. Ce périmètre large a permis des impacts forts, tant pour les populations que pour les territoires transfrontaliers.
Dans cette étude, on trouvera le diagnostic environnemental de l’organisation de concerts dans les festivals et salles, ainsi qu’une partie des actions mises en place à plusieurs niveaux : mobilité, gestion des déchets et matériaux, réduction énergétique, biodiversité…