Culture scientifique : Ombelliscience propose à 3 classes de lycéens de découvrir les impacts du changement climatique sur les rivières en Hauts-de-France


Ombelliscience coordonne des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. À travers 4 séances qui se dérouleront au sein dans leurs établissements, 3 classes de lycéens (Terminale du lycée Sainte Colette de Corbie – Somme, Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux – Oise et 2nde et Terminale du lycée agricole d’Airion – Oise) peuvent découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.

Les thèmes des 4 séances :
1 – échanges et réflexions en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique.
2 – rencontres et échanges autour de la thématique du changement climatique et des rivières avec un professionnel du sujet (chercheur, ingénieur…).
3 – préparer le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes – stop motion, interviews, draw my life…)
4 – finaliser le travail de restitution (film et montage)

Les 4 prochaines séances :
22/03 : séance 2
Rencontre en classe entre des élèves du lycée Sainte Colette à Corbie (80) et Vincent Leroux, chercheur au laboratoire Edysan
03/04 : séance 2
Rencontre en classe entre des élèves de l’Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) à Gouvieux (60) et Emmanuel Das Gracas, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels
29/03 et 26/04 – séances 3 et 4
Préparation et finalisation du travail de restitution – lycée Sainte Colette
23/04 – séances 3 et 4
Préparation et finalisation du travail de restitution – Afasec

Plus d’informations sur le site d’Ombelliscience