Cet appel à candidatures est lancé à l’attention des artistes en arts plastiques et visuels pour la création et l’exposition d’une œuvre au sein du site naturel de la Montage de Frise dans le département de la Somme dans le cadre des événements du « Centenaire 2018 à Frise ».
L’œuvre devra avoir un lien avec la Nature et l’Histoire du site (ancien champ de bataille de la Première Guerre mondiale). Elle devra véhiculer un message de vie, d’espoir et d’optimisme.
Artistes ciblés
Artistes professionnels ou amateurs utilisant comme moyen d’expression, la sculpture, les arts plastiques, la scénographie, etc.
Consignes à respecter :
– L’œuvre doit s’intégrer dans le cadre du site naturel de la Montagne de Frise. Elle doit s’intégrer dans le paysage et l’environnement du site.
– Elle doit avoir un lien avec la Nature (faune, flore) et l’histoire du site (ancien champ de bataille de la première guerre mondiale).
– Elle doit avoir un fort impact visuel. La création doit être en adéquation avec les larges espaces qui l’accueillent et capter facilement l’attention des visiteurs. L’artiste dispose de l’ensemble du site pour créer son œuvre, elle devra donc exploiter et mettre en valeur cet espace.
– L’œuvre ne devra pas porter atteinte à l’environnement, à l’intégrité du milieu naturel ou aux espèces menacées et protégées.
– L’œuvre devra pouvoir rester sur le site, et résister à des conditions météo variées pendant au moins 10 jours consécutifs.
– L’œuvre réalisée ne devra présenter aucun risque pour le public.
Date limite de candidature 5 mars 2018
La sélection de l’artiste retenu se fera au cours du mois de mars 2018.