Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale : Rapport enseignement artistique


Un projet de rapport en autosaisine du Conseil supérieur était à l’étude. Il s’agit d’un rapport consacré à l’enseignement artistique, branche de la filière culturelle de la fonction publique territoriale, représentant près de 36 000 agents (1,9% de l’ensemble des agents territoriaux).

Ce document, préparé par la formation spécialisée n°3, présidée par Jésus de Carlos (CGT), a fait écho à un vœu unanime de l’ensemble des membres du Conseil supérieur, émis le 1er mars 2017. Il soulève de nombreuses difficultés propres à cette filière : les missions des cadres d’emplois, la précarisation des emplois ou encore le contexte dans lequel ils sont exercés ; et s’efforce d’apporter des préconisations (au nombre de 24) afin d’améliorer les conditions d’exercice et les carrières des agents concernés.
A cette occasion Philippe Laurent a insisté sur l’importance de ce rapport quant à la filière enseignement artistique, trop longtemps négligée, en rappelant « le rôle essentiel des collectivités dans l’éducation des enfants » et en insistant sur le fait que les « maires et élus locaux ne doivent pas oublier leur responsabilité culturelle majeure ». « Nous serions tous perdants – enfants, parents, élus, agents – si nous ne nous occupions pas de cette filière de manière sérieuse », a ajouté le président du Conseil supérieur, soulignant que ce rapport « a le mérite de dresser un bilan complet de cette filière et d’y apporter des pistes intéressantes et réalistes ».

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